Critique de Stophe86

Maus est sans aucun doute une oeuvre à part, une lecture qui marque et qui réussit à faire passer bien plus qu'un simple témoignage autobiographique sur la Shoah.

Art Spiegelman a choisi la BD pour nous faire partager le récit de la vie de ses parents, juifs Polonais, pendant la seconde guerre mondiale. Une petite histoire dans la grande mais ce sont souvent les plus petites histoires qui permettent de comprendre réellement les moments les plus importants de l'histoire. Il a aussi choisi de dessiner chaque "peuple" sous les traits d'un animal : un choix particulièrement judicieux à mes yeux notamment pour la compréhension globale du lecteur.

L'auteur nous livre aussi un récit très personnel de sa relation avec son père qui s'explique en partie par ce que ce dernier à vécu pendant la guerre. Il tente de renouer avec celui-ci mais il y a beaucoup de difficultés à franchir et de fantômes à combattre.

On va donc suivre les parents de l'auteur dans leur lutte pour survivre. Une survie de plus en plus difficile au fur et à mesure que la guerre avance, voyant leurs proches disparaître les uns après les autres inexorablement. Une lutte qui les mènera jusqu'aux camps de concentration et qui les verra perdre leur premier enfant.

À la fois personnel et historique, ce livre est un chef d'oeuvre de mémoire, de sensibilité, de justesse pour comprendre et s'émouvoir et surtout ne pas oublier ce dont l'Homme est malheureusement capable...