Critique de Iboo

Iboo
12 septembre 2019
La police d'écriture utilisée m'a un peu gênée dans ma lecture - elle figure un style manuscrit, donc irrégulier et moins aisément lisible - mais cela est essentiellement dû à ma mauvaise vue. Car je trouve, en effet, que ce choix était judicieux tant il installe instantanément un climat confidentiel, intime.

Idem pour la syntaxe de Vladeck, le père, qui aurait certainement été plus intelligible à l'oral. Mais, là aussi, c'était très bien vu car la transmission de Vladeck à son fils est, bel et bien, orale. Et cela aurait été la trahir que de la corriger à l'écrit.

Même perplexité en ce qui concerne le graphisme. Toutes ces souris absolument identiques et sans expression... au point que seuls leurs vêtements ou leurs paroles me permettaient de les identifier.
Mais, là encore, on ne peut que saluer l'intention, pour le moins géniale, d'Art Spiegelman. Cela nous permet de mesurer à quel point, pour les nazis, un Juif n'était qu'un Juif et rien d'autre que cela. Si ce n'est un parasite, dénué de la moindre humanité, et juste bon à être exterminé. De la même manière que nous ne distinguons pas un cafard d'un autre cafard et jugeons légitime de les éliminer sans plus d'états d'âme.

Quel génie de la part d'Art Spiegelman de nous exposer cette tragédie sous un prisme différent de celui que nous connaissons !
J'ai abordé cette BD sans en attendre plus que je ne savais déjà. Puis, j'ai rapidement été interloquée et, au final, quelle révélation ! Quelle claque !

Je ne saurais terminer cette "critique" sans vous inciter à prendre connaissance de l'excellent billet de LaSalamandreNumérique qui en parle beaucoup mieux que je ne viens de le faire.