Critique de PascalMalosse

Un témoignage émouvant de l'holocauste qui se démarque par sa forme et sa sincérité. Aucun des travers de Vladek n'est mis sous silence. Il est radin, raciste, maniaque, caractériel et pourtant, on ne peut s'empêcher d'admirer sa détermination à survivre. le fils, Art Spiegelman a tout fait lui-même. Scénario, dessin, dialogues. On entre dans le récit avec facilité grâce à son point de vue, et une quantité de petits détails qui font la richesse de l'oeuvre. La débrouillardise, les combines pour se procurer à manger, les planques, les trahisons. C'est un témoignage saisissant qui prend le temps, avec une fluidité exemplaire. le dessin m'a convaincu, et je suis incapable de dire si des visages humains auraient changé quelque chose à ma lecture. Il y a un risque de simplifications en désignant des peuples par un animal, d'autant que les melanges étaient fréquents. Cette généralisation est compensée par des nuances (masques de polonais, les comportements traitres et nobles alternent). Bref une oeuvre indispensable pour cerner l'époque la plus noire.