Critique de Joapal

Maus raconte le témoignage d'un rescapé d'Aushwitz délivré à son fils. C'est donc sous un angle complexe et multiple qu'Art Spiegelman aborde la Soah : l'autobiographie, la biographie et l'essai sur la mémoire, le tout illustré par un univers anthropomorphe. Les juifs sont des souris, qui essayent d'échapper à une meute de chats qui les traque.
Maus, c'est l'histoire d'un juif de Sosnowiec, pris dans l'engrenage meurtrier du nazisme.
Maus, c'est l'histoire d'un déporté survivant du plus grand génocide de l'humanité.
Maus fait partie de ces livres qui prennent au tripe, mouillent les yeux et serrent le coeur. On ne referme jamais Maus avant de l'avoir fini, même pour dormir.
Et, au delà de la transmission de la mémoire, c'est l'histoire d'un père et d'un fils qui reconstituent progressivement le puzzle d'une famille décomposée.
Un classique, un chef d'oeuvre, qui élève la bande-dessinée au rang de littérature.