Citations sur L'éthique (255)

Il faut passer en revue et ramener sans cesse dans son imagination les périls auxquels la vie de tous les hommes est exposée, et se redire que la présence d’esprit et le courage écartent et surmontent tous les dangers.
il faut toujours avoir les yeux sur ce qu’il y a de bon en chacune des choses que l’on considère, afin que ce soit toujours des sentiments de joie qui nous déterminent à agir.
"Ce que j’appelle esclavage, c’est l’impuissance de l’homme à gouverner et à contenir ses passions."
L'espoir n'est rien d'autre qu'une joie inconstante née de l'image d'une chose future ou passée dont l'issue est tenue pour douteuse.
Chaque chose , selon sa puissance d'être, s'efforce de persévérer dans son être
La joie est le passage d'une moindre à une plus grande perfection.
L'esprit et le corps sont une et même chose, conçue tantôt sous l'attribut de la Pensée, tantôt sous l'attribut de l’Étendue.
L’amour est un chatouillement qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure.
Plus grand aura été notre amour, plus grande en sera la haine.
Les hommes se trompent lorsqu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.