Critique de Fortuna

Le célèbre texte de Spinoza, l'Éthique, a été traduit plusieurs fois. Robert Misrahi nous en propose une version plus proche du texte original, incluant la totalité de la doctrine, attentif à la définition de chaque terme dans le système global de la pensée du philosophe, et respectant le rythme du texte et la logique de la langue latine. Une très bonne chose pour l'accès à ce texte austère mais vivifiant, proposant une véritable philosophie pour la conduite de l'existence, fondée sur la puissance de la joie.

Partant du principe que Dieu est la Nature et que l'homme y participe, Spinoza nous démontre mathématiquement comment l'homme, par la connaissance, va vaincre sa servitude, c'est-à-dire sa soumission aux affects - regret, émulation, reconnaissance, gratitude, bienveillance, colère, vengeance, cruauté, férocité, peur, audace, pusillanimité, épouvante, humanité, modestie, ambition, intempérance, ivrognerie, avarice, luxure… - pour atteindre la béatitude qui est la vertu même.

Et cela par l'exercice de la Raison, qui lui permet de se concevoir adéquatement lui-même et les objets qui l'entourent. En effet « le plus grand orgueil ou le plus grand mépris de soi est la plus grande ignorance de soi. »
Il n'y a pas de Dieu providence, pas de libre-arbitre, pas de bien et de mal, la Nature est un tout. Il y a soit des idées inadéquates qui rendent l'homme passif et le tirent vers la tristesse qui engendre haine et division, soit des pensées adéquates qui font que l'homme persévère dans son être, comprend quel est son champs d'action, agit bien et vit heureux.

Le chemin de la sagesse est aride mais accessible à tous, c'est la grande modernité de Spinoza, au-delà de tous les dogmatismes qui enferment l'homme dans le malheur, de proposer une philosophie universelle.
Une lecture salutaire bien que difficile, qui nous offre des clés précieuses pour notre vie quotidienne soumise à tous ces affects qui ne sont que des idées confuses. Or chacun a le pouvoir de se comprendre lui-même et de moins les subir. CQFD