Critique de Shakespeare

A ne pas confondre avec le traité théologico-politique, le traité politique est la dernière oeuvre de Spinoza. Cette dernière reste d'ailleurs inachevée.

Le philosophe commence par revenir sur le droit naturel, qui correspond au droit de chaque être humain de disposer de sa vie comme il l'entend - dans le cadre de ses déterminations - au sens où il pense que les actions qu'il effectue sont bonnes pour lui.

Il s'intéresse ensuite au droit des pouvoirs souverains, ou droit civil, qui englobe le droit naturel sans le détruire, puis à la meilleure condition possible pour un Etat, qu'il soit monarchique, aristocratique ou démocratique. C'est ce dernier point qui reste inachevé.

L'ouvrage combine habilement l'étude de l'homme et de la société tels qu'ils sont (sociologie) et la normativité philosophique du meilleur gouvernement possible (philosophie). Les consignes délivrées par Spinoza sont précises, détaillées et constituent une référence pour qui veut penser le gouvernement des humains.