Critique de finitysend

Une sacrée ballade dans un paris tropical ...

J'ai quelquefois du mal avec Spinrad ( un auteur américain qui vit en exil à paris devant notre dame ) ...
Il est parfois entre le commercial racoleur ou le trop politisé frisant légèrement la caricature ou la farce sérieuse un peu grosse , ou bien à fond en train de beugler dans un tiers-mondisme pathétique .
Un peu comme un taureau en rut dans un prés de Normandie . Mais pas toujours , il affiche une production littéraire de SF , protéiforme et souvent assez neutre idéologiquement .

Cependant il écrit bien et ses personnages sont convaincants et ses univers sont souvent saisissants et solides . Il affiche un sens éprouvé de l'intrigue , de la mise en scène et dans le cas de ce roman :
dans la mise en place d'un univers tangible , saisissant et effarant.

Dans ce bouquin la Seine ressemble plus à l'amazone qu'au fleuve que nous connaissons ..
Paris est une ville tropicale et les crocodiles ne sont plus confinés au zoo de Vincennes .
La ville lumière héberge une conférence sur le climat alors que la terre est au bord de bouleversements climatiques irréversibles et mortels ( rien moins que la condition de venus ! ) .
L'économie et le politique sont dominés par de grands cartels internationaux qui ne sont pas nécessairement occidentaux .
Avec des populations paupérisées et fragilisées ( donc dureté et âpreté ) .
Bref : des drames , de la corruption , des rivalités politiques locales et internationales , du sang , du crime organisé à grande échelle , des services secrets .
Cette conférence est donc le lieu de tous les enjeux et dangers avec des modélisations du climat et les répercussions économico- géopolitiques .

Sinon pour ce qui est du refroidissement de la planète : qui fait quoi ? et comment ? et à quel prix ? et même les mafias s'impliquent …. Il faudra bien assurer la sécurité de tout ce gratin et de tous ces malfaiteurs et agents de renseignement .

Le contexte technologique du bouquin et les aspects prospectifs sont vraiment pas mal . Une réussite sur toute la ligne en fait que cette réflexion climatique et politique de SF , concernant un avenir assez proche .
Un thriller ( non dénué d'humour ) sur fond d'apocalypse annoncée et bien avancée .

Un incontournable roman SF pur jus : Bleue comme une orange