Critique de Shan_Ze

Dans un monde futur où la pollution a complètement contaminé l'air américain et où les Etats-Unis ne sont plus que des victimes à l'espérance de vie limitée, Norman Spinrad décrit une simple visite en hélicoptère de riches Africains à ces Etats-Unis condamnée.
Découvrir les Etats-Unis, voilà une activité touristique intéressante ! Les vestiges de ce territoire si longtemps dominateur sont une source de satisfaction pour ces Africains. Maintenant, ce sont eux les cultivés. le professeur Balewa attend beaucoup de cette visite alors que le guide, Mike Ryan, ne pense qu'à amasser de l'argent pour vivre son rêve, loin des airs toxiques de New York.
Ce petit groupe va présenter quelques tensions car malgré deux centaines d'années passées, le racisme est toujours présent. Sauf que la situation est inversée par rapport aux Etats-Unis des années 1970 pendant laquelle Spinrad a écrit ce petit roman. Je me suis longtemps comment aller se terminer l'histoire mais l'auteur a su me surprendre.
Ce roman fait un peu froid dans le dos. Que serait un monde dévasté par la pollution…?