Critique de Acidus

« Les années fléaux » regroupe trois longues nouvelles de Norman Spinrad qui ont comme dénominateur commun la description d'un futur d'une Amérique sombre et décadente.

Les deux premiers textes valent le coup d'oeil.

Le premier, « Chair à pavé », aborde la dualisation croissante entre riches et pauvres dans nos sociétés. Une nouvelle de 1983 dont le thème est toujours aussi actuel. S'il y a toujours moyen d'en tirer quelques pistes de réflexion, c'est avant tout dans l'action que se place cette courte histoire. Spinrad nous plonge en pleine course-poursuite dans un métro new-yorkais insalubre, violent, habité par la lie de l'humanité. L'ambiance claustro fonctionne plutôt bien et cette chasse à l'homme est palpitante.

Le deuxième, « Chronique de l'Age du Fléau », dépeint un avenir dans lequel l'humanité serait décimée par une MST. Un texte intelligent et cynique qui mêle la nostalgie de la liberté sexuelle des années 60 à la peur de la contamination du SIDA des années 80. Cette nouvelle est portée par quatre voix de manière assez habile. Là encore, l'intrigue y est passionnante.

Le meilleur n'est pas toujours pour la fin et on finit sur une mauvaise note avec « La vie continue ». Cette dernière met en scène l'auteur lui-même dans un texte vide d'intérêt tant pour le plaisir de lecture que pour la stimulation intellectuelle.

Qu'il ait raison ou pas, la vision du futur vu par Norman Spinrad se veut franchement pessimiste. Si ce recueil tombe dans vos mains, vous pouvez vous limiter à la lecture des deux premiers textes uniquement. Je vous aurez prévenu.