Les années fléaux ,c'est un beau titre à mon humble avis .Mais l'auteur est selon moi à manier avec précaution.
Il est capable du meilleur et du moins bon (pas du pire je crois , en effet son style est d'une façon générale très solide , mais il a écrit aussi , des textes « alimentaires « ou commerciaux qui sont cependant de bons moment de SF populaire.
D'autre part il est très politisé , et si cela lui confère une sensibilité remarquable pour animer par le biais de la fiction , certaines réalités et certaines questions sociales , cela peut aussi quelquefois tourner au manifeste politique à peine romancé ( ou grossièrement romancé ) et dans ce cas , il vaut mieux (à mon humble avis très humble ) faire les foires aux légumes, car après tout ,on y trouve aussi des tracts et ils sont gratuits en plus !
Cela dit , quand l'auteur s'y colle , ses textes sont souvent d'une remarquable qualité et les problématiques y sont méticuleusement fouillées .
Ce volume est un recueil en fait , mais la première fois que je l'ai lu , je ne me suit même pas rendu compte tout de suite que c'était un corpus de trois longues nouvelles hum!
Il a fallu que j'arrive au troisième pour atterrir et je ne sais comment cela fut possible ? C'est bien la preuve que je ne suis pas un commentateur fiable d'ailleurs !
Chairs à pavés (puissante formulation ! non ?) traite de la question sociale quand c'est trop tard , quand les écarts « de classes « sont devenus des abysses et qu'ils se sont tellement creusés que le dénuement est sauvagement installé et que les puissants et leurs ouailles s'enferment dans des ghettos fortifiés et quand les chiens sont devenus bons à manger .
L'auteur aborde dans ce texte la question par l'Interland , en choisissant de nous faire arpenter le bitume , les grillages et les paysages urbains aux allures de jungles laissées à l'abandon et livrées à elles-mêmes , par des personnages entre deux mondes et qui sont dans cette situation de par leur statut ou de par la nécessité .
Resitué en contexte culturel états-uniens , je dirais que c'est l'angoisse des classes moyennes de disparaître et le petit frisson que soulève naturellement , l'angoisse de voir se gripper le moteur social que représente rêve américain .
Cependant l'auteur extrapole à peine en fait , car d'une certaine façon ce quotidien est déjà celui de millions d'américains ( des Etats-Unis au brésil ) .
C'est un « beau « groupe de récit cohérents, angoissants et tranquillement dramatiques , bien écrit et suffisamment long. Par ailleurs on n' est pas dans la science-fiction prétexte , c'est bien du futur qu'il s'agit et ce n'est pas un futur de vahinés à l'ombre des cocotiers en fleurs que l'auteur nous propose .
J'aime beaucoup ce texte car si on y sent clairement le dégoût de l'auteur pour les réalités qu'il décrit , l'approche demeure systémique et il apparaît que à un certain stade , il est trop tard et que même la « la révolution et la lucha del pueblo « ne changeront pas grand-chose !
C'est un texte très sympa avec action et sensations qui sont bien au rendez-vous , un bon thriller .
Chroniques de l'âge du fléaux est un récit presque post-apocalyptique ( c'est celui que je préfère ).Il est de très bonne facture .
MST quand tu nous tiens ...Police sexuelle et pandémie , MST hargneuse et absolument incontrôlable , quarantaine , dossier médical systématisé et standardisé .
Big Brother gère l'épidémie et soyez tranquille , car il vous gère aussi par la même occasion .Et vous finirez par comprendre au grés de ces pages que ce n'est pas suffisant de ne pas être d'accord
et qu'il va falloir bouger son popotin , pas d'autres moyens que de s'y coller.
Dans la troisième nouvelle (la vie continue) l'auteur parle de son « exil « à paris ( à l'ombre de Notre Dame ) .
En toute franchise , j'ai décroché là et donc vous m'excuserez de ne pas m'étendre sur ce texte car je ne peux pas dire que je l'ai lu , et de ce fait j'aurais du mal à livrer mon impression honnête .
PS : il y a une préface qui serrait peut-être intéressante , mais à mon humble avis , elle est plus du ressort de la psychanalyse et du psychanalyste que de la géopolitique , donc n'étant pas compétant , je n'en dirais mot !
« Les années fléaux » regroupe trois longues nouvelles de Norman Spinrad qui ont comme dénominateur commun la description d'un futur d'une Amérique sombre et décadente.

Les deux premiers textes valent le coup d'oeil.

Le premier, « Chair à pavé », aborde la dualisation croissante entre riches et pauvres dans nos sociétés. Une nouvelle de 1983 dont le thème est toujours aussi actuel. S'il y a toujours moyen d'en tirer quelques pistes de réflexion, c'est avant tout dans l'action que se place cette courte histoire. Spinrad nous plonge en pleine course-poursuite dans un métro new-yorkais insalubre, violent, habité par la lie de l'humanité. L'ambiance claustro fonctionne plutôt bien et cette chasse à l'homme est palpitante.

Le deuxième, « Chronique de l'Age du Fléau », dépeint un avenir dans lequel l'humanité serait décimée par une MST. Un texte intelligent et cynique qui mêle la nostalgie de la liberté sexuelle des années 60 à la peur de la contamination du SIDA des années 80. Cette nouvelle est portée par quatre voix de manière assez habile. Là encore, l'intrigue y est passionnante.

Le meilleur n'est pas toujours pour la fin et on finit sur une mauvaise note avec « La vie continue ». Cette dernière met en scène l'auteur lui-même dans un texte vide d'intérêt tant pour le plaisir de lecture que pour la stimulation intellectuelle.

Qu'il ait raison ou pas, la vision du futur vu par Norman Spinrad se veut franchement pessimiste. Si ce recueil tombe dans vos mains, vous pouvez vous limiter à la lecture des deux premiers textes uniquement. Je vous aurez prévenu.
Un recueil de trois longues nouvelles de qualité plutôt inégale.
On y retrouve le style bien spécial de l'auteur qui va nous dépeindre une SF sombre, très sombre.

J'ai lu le bouquin il y a un petit moment déjà donc je ne pourrais faire un bon résumé mais je me souviens avoir passé un bon moment de lecture.
Livre composé de trois nouvelles, en réalité trois courts romans, présentant trois aspects d'une Amérique à venir mais déjà en germe bien levé.
« Chair à pavé » nous fait plonger dans le chaos économique d'un pays ruiné par la crise et en proie à des inégalités sociales exacerbées de façon monstrueuse. le métro de New York est devenu une vaste Cour des Miracles où l'on survit en s'entretuant et en dévorant des rats quand ce n'est pas de la chair humaine. Un voyage hallucinant et un futur très possible…
« Chroniques de l'Age du Fléau » raconte les années sida. Les malades sont parqués dans des Zones de Quarantaine et le sexe virtuel remplace de plus en plus l'amour physique jusqu'au jour où un savant découvre l'antidote absolue : un autre rétrovirus mutant qui peut sauver l'humanité. Mais il se transmet gratuitement par le biais des rapports sexuels. le conglomérat pharmaceutique ne l'entend pas de cette oreille. le toubib doit se cacher dans les Zones pour pouvoir répandre son virus sauveur. le pouvoir en est alors réduit à envisager de lancer une bombe thermonucléaire pour l'en empêcher.
« La vie continue » illustre la situation d'écrivains américains en exil car mal pensants, censurés et rejetés par un pays devenu aussi puritain que fasciste. Spinrad se met en scène lui-même. Il se retrouve exilé à Paris et aux prises avec les envoyés de la CIA et du KGB qui se disputent ses faveurs pour lui faire signer un gros contrat pour l'adaptation cinématographique de l'une de ses oeuvres. Beaucoup d'argent à la clé, mais également l'obligation de renier ses idées « libérales », ses engagements et ses amis.
Inutile de cacher que ces trois textes sont de qualité inégale. le premier est de loin le plus fort et le plus intéressant par la violence de la situation et la qualité du style très « rap » utilisé. le second n'est qu'une projection dramatisée d'une situation connue et maîtrisée par les moyens que l'on connaît. Spinrad imagine que la pandémie prend une tournure beaucoup plus importante et qu'elle est traitée de façon totalitaire par un régime qui a perdu toute notion du respect humain. Malades et bien portants se comportent de façon quasi animale et les dirigeants se révèlent de parfaites crapules. le dernier est de loin le plus faible et le moins intéressant. Outre le fait que se mettre en scène soit même a un côté un peu prétentieux, l'intrigue elle-même faite de tractations et marchandages dignes de vendeurs de tapis est d'un intérêt restreint. Spinrad confond un peu dissidents soviétiques de l'époque stalinienne et opposants bobos au régime bushiste. Comparaison n'étant pas forcément raison, les évènements politiques récents l'ayant contredit. Cet auteur considère l'humanité au travers d'un prisme d'un pessimisme noir !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Trois nouvelles :
"Chair à pavé". Dans une amérique où l'écart entre les classes sociales s'est creusé à l'extrême : une majorité est sans-abri, leur nourriture principale reste les rats pour peu qu'ils en trouvent, quelques nantis, vivant dans des quartiers réservés sécurisés, qui ne se promènent qu'escorté de gardes du corps et pilotes d'hélicoptères, rares métiers qui permettent à certains de vivre (survivre?). Pour ces derniers, la moindre faute professionnelle entraine un retour à la rue et aux rats.

" Chroniques de l'Age du Fléau " : pour ma part la meilleure nouvelle du livre. le fléau (sida) frappe massivement la planète, les humains sont régulièrement dépistés, badgés, camps de concentration où on parque les contaminés, ... et un vaccin à détruire pour préserver des intérêts financiers d'un groupe pharmaceutique.

" La vie continue " : l'auteur se projette dans le futur, s'imaginant être courtisé par une industrie cinématographique pour réaliser un film à partir de son roman, mais dont le contrat prévoit en contrepartie qu'il mette fin à son journal indépendant. Nouvelle assez décevante, peu d'intérêt n'amène guère de réflexions.
Chair à Pavé :

Uchronie d'une Amérique ayant sombré dans la pauvreté et une différence de niveaux sociaux importante.
Le peuple crève de faim, se nourrit de rats quand tout va bien et a une sorte de plat infecte au quotidien.
C'est dans ce chaos que Mary va devoir poursuivre un homme ayant capturé le chien de sa patronne pour en faire son repas.

Chroniques de l'Age du fléau :

Quatre personnages vivants chacun à sa manière le fléau ravageant l'Amérique, sorte de sida en plus virulent.

Chaque histoire dépeint fortement leurs sentiments et leur vie.
Un chercheur, une pauvre fille ayant repris le flambeau de Notre Dame face à la maladie, un père et responsable du ministère pour la propagation du fléau – pur produit catho américain, un soldat de l'armée constituée uniquement de malades.
Ils vont devoir se battre pour survivre ou faire éclater une vérité.

La vie continue :

L'auteur se voit dans l'avenir, une magnifique nouvelle très bien ficelée.

Les USA veulent le contraindre de revenir dans son pays qu'il a fuit pour ses idéo mais sous certaines conditions (renier ses idées et tout ce qu'il a créé lors de sa fuite à Paris). Ils lui proposent de faire un film tiré d'un de ses romans, de là part toute une histoire pour que chaque parties puissent tirer des avantages ou éviter des pertes.

- Norman Spinrad, Sacha le russe parvenu en haut de l'échelle des médias, les américains voulant museler Spinrad, Eli Ellis l'agent s'occupant de la transaction, une actrice russe « perdue » au milieu de tout ça.