Critique de MyrlitBooks

Un personnage qui prend la route pour revenir sur son passé est un schéma mainte fois exploité. “Eva” suivra le même parcours, et moi je m'installe côté passager.

Elle commence à raconter son histoire. Elle parle et elle parle mais ne dit rien sur cette fameuse journée d'été où tout a basculé. Je m'impatiente.
100 pages, 200 pages, 300 pages, toujours rien!
Tout en multipliant les zones d'ombre, il arrivait à “Eva” d'éclairer de pleins phares un détail par ci, un autre par là, au détour d'une phrase, ça me redonnait espoir. Mais en avançant, je réalise que j'avais fini par reléguer la destination au second plan. Tout ce que je voulais c'était qu'”Eva” continue à me murmurer ses souvenirs, à me raconter sa soeur, son frère, ses parents, ses amis et la petite fille qu'elle était.

L'histoire d'”Eva” n'est pas singulière, ce genre de choses arrivent, par contre, le talent de Lize Spit, lui, l'est. Malgré les aléas de la traduction qui surgissaient par moments, on ne peut que constater sa capacité de déclencher un torrent d'émotions qui emporte tout sur son passage tout en creusant des sillons profonds dans le coeur. Son roman est cruel, glauque et très marquant.

La solitude m'a rapprochée d'”Eva” sans nous unir. La tristesse nous a fait dériver chacune vers un bord. Je regarde “Eva” s'éloigner, je voulais la garder tout près, et qu'elle n'arrête pas de parler.