Critique de Nathalire

Ce second roman de Lize Spit, il me tarde de le lire depuis que j'ai achevé son premier, "Débâcle" - qui m'avait beaucoup plu mais aussi profondément secouée. Autant dire que j'étais impatiente d'assister à la rencontre prévue avec l'auteure, lors de L'Intime Festival de Namur, le 20 août dernier, rencontre consacrée à "Je ne suis pas là". J'en ai entamé la lecture immédiatement après et, dès les premières pages, j'ai su que ce dernier allait me toucher, et me marquer, encore plus que "Débâcle".

Comme présenté en 4ème de couverture, le récit décrit les onze minutes d'une course folle visant à empêcher l'irréparable. Ce compte à rebours, revenant à intervalles réguliers, rythme le roman et lui donne des allures de thriller.
Mais ce roman est plus que ça... c'est une véritable plongée, en apnée, au coeur du quotidien des personnages principaux, Léo et Simon. Lize Spit a cette capacité de nous entraîner avec eux dans le tourbillon de la folie, qui s'immisce peu à peu entre eux, et surtout entre eux et le reste du monde.

L'auteure a choisi de raconter cette histoire en la divisant en trois temporalités - les souvenirs d'enfance de Léo et Simon jusqu'à leur rencontre et de leurs moments heureux ensemble, la longue descente aux enfers du couple de mai 2018 à février 2019, et enfin ces fameuses onze minutes du 22 février 2019 - selon le point de vue de Léo, exclusivement.

Je me suis rapidement prise d'affection pour cette héroïne touchante, et identifiée à elle au point que je me suis souvent demandé,durant la lecture, comment j'agirais à sa place.

La description psychologique de ces personnages complexes et attachants est impeccable, précise et juste. Lize Spit a en effet une écriture parfaite, encore plus aboutie que dans "Débâcle", soignée mais pas trop "apprêtée", parfois crue mais toujours sincère, avec quelques touches d'humour. le résultat est une intrigue authentique, tout à fait crédible.

Le suspense est présent tout au long du livre, encourageant le lecteur à ne pas le lâcher. Toutefois, la qualité de l'écriture nous amène à ne pas le dévorer d'une traite, mais à profiter jusqu'au bout de cette passionnante et poignante lecture, jusqu'à une fin inattendue et une dernière phrase percutante.

Lire un roman de Lize Spit n'est pas anecdotique.
Cela génère une multitude d'émotions, au fil des pages. Avec "Je ne suis pas là", j'ai ressenti de l'angoisse jusqu'à la nausée parfois, beaucoup de tristesse et d'empathie, de l'amour aussi, le tout en l'espace de quelques instants. J'ai dû faire quelques pauses également, pour "digérer" un peu - je ne suis pas hypersensible pour rien.
Cela laisse des traces aussi - ce sera notamment le cas dans ma façon de voir la maladie mentale.
Et surtout, cela donne une envie irrépressible de lire le suivant, tant son talent est époustouflant...