Critique de krzysvanco

J'avais adoré les deux livres précédents de Lize Spit, Débâcle et Je ne suis pas là, découvrant ce matin chez mon libraire un nouveau roman de cette autrice, je n'ai pu résister, l'ai ramené et l'ai lu immédiatement.

Contrairement à ses oeuvres précédentes, le livre est bref, comprenant 134 pages seulement.

Il nous conte l'histoire d'un garçon de onze ans, Jimmy, collectionneur fanatique de flippos - vignettes que l'on trouvait alors dans les paquets de chips - , dont la vie a été transformée par l'arrivée dans son école de Tristan, réfugié kosovar.
Tristan l'appelle pour le convier à une soirée pijama : il a un plan pour que sa famille évite d'être expulsée De Belgique

Comme dans ses récits précédents, l'autrice a le don de construire son histoire et nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.

L'enfant est présenté avec sa naïveté, mais de telle manière que son caractère se dévoile petit à petit, nous le voyons tour à tour obsédé par sa collection, fier de pouvoir aider Tristan, curieux et en même temps méfiant par rapport à qu'on va lui demander, marquant beaucoup d'hésitation tout en restant confiant en son ami et désireux de garder cette relation privilégiée.

le roman est intéressant par le regard que Jimmy porte sur les réfugiés, à l'école, le parcours de cette famille kosovare a certes été étudié, le village (à quelques exceptions près) les a accueilli et aidé, mais ce n'est que pendant cette nuit passée chez Tristan qu'il perçoit les traumatismes vécus.

J'ai aimé, moins toutefois que les deux livres lus auparavant, les détails minutieux sur sa passion pour sa collection me fatiguaient - mais c'est souvent aussi ce que je ressens devant un enfant de son âge qui me raconte avec passion et force détails un événement qui l'a frappé.

La fin, abrupte, ne peut s'oublier, et est le plus bel atout de ce livre.