Critique de Ancolie

Quel petit livre étrange… Je l'ai lu suite à la critique de Verdorie (oui, moi aussi) et il ne m'a pas laissé indifférente.
C'est l'histoire d'un peintre raté, déprimé, désagréable avec les siens, un brin narcissique qui, à la veille de vouloir se suicider, reçoit malgré lui un produit dans les yeux. Il acquiert alors la capacité de voir la mort des êtres et la décrépitude des choses avant qu'elles ne se produisent et cela de façon croissante. En se baladant dans la rue, il croise des cadavres, des ruines. Un «présent vieilli» s'ouvre à lui.
Cauchemar ? Folie ? Expérience réussie d'un savant génial ? Aucune explication claire ne nous est véritablement donnée, nous devons juste accompagner le héros dans son périple morbide.
Cette épreuve l'amène à s'interroger sur la mort, sur la vie, sur sa vie. Et là, pour moi, se trouve la plus belle richesse de ce roman : le narrateur réalise ce qu'aurait pu être son existence s'il s'était octroyé le droit au bonheur, le droit d'aller vers les autres. Outre celui du temps qui passe, le thème de la solitude est au coeur du roman.
Roman écrit dans les années 40, on y ressent l'influence du surréalisme. le ton est absurde, l'ambiance est au rêve. Ici, aucune joie de vivre, ni de lumière. le pessimisme et la noirceur englobent tout.
Il est à découvrir pour son concept original et pour ses réflexions justes et intenses. L'âme humaine et son devenir sont encore des énigmes à résoudre, Jacques Spitz nous en offre une clé…