Critique de Eve-Yeshe

Nous suivons, dans ce roman, l'histoire de Magda Goebbels, son enfance, ses mariages, ses liens avec le parti nazi jusqu'au final dans le fameux bunker.

On rencontre d'autres personnages auxquels on a à peine le temps de s'attacher qu'ils disparaissent tragiquement : les déportés que l'on a obligés à quitter les camps et qu'on fait marcher jusqu'à l'épuisement pour les exterminer ailleurs, froidement (je devrais dire chaudement, car ils meurent embrasés dans une grange, dans une obscure clairière, à laquelle on a mis le feu après les avoir obligés à s'entasser !) avec la complicité des paysans du coin, bien-sûr car il fallait cacher le charnier, gommer les traces du génocide.

On croise ainsi Aimé, Judah, Fela et sa petite Ava, bébé miraculé des camps.

Ces récits alternent avec l'histoire de Magda, qui a pourtant eu une enfance heureuse, avec un beau-père qui lui a fait découvrir les arts, les lettres et qu'elle déteste parce que juif qu'elle n'hésitera pas à faire déporter.

L'ombre de Richard Friedländer, ce père adoptif, est présente tout au long du roman sous la forme d'une lettre dans laquelle il évoque son amour paternel à son égard ainsi que des témoignages d'autres personnes mortes dans les camps ; tous écrivent pour persévérer, survivre, transmettre. On écrit sur des bouts de papier, sur tout ce qu'on peut trouver, le tout enfermé dans un vieux sac…

Comment Magda a-t-elle pu épouser Goebbels ? il a un pied bot, une face de rat, c'est un nain très éloigné du profil aryen… pour arriver à ses fins elle a réussi à entrer dans le parti, en tant que bénévole et approcher les personnes qu'il fallait pour arriver jusqu'à Hitler.

Ils se marient en grande pompe et mettent en scène toute leur vie de couple, c'est la mère parfaite, qui pose avec sa famille devant les photographes pour la propagande du régime. Il est attiré par les actrices qu'il tente de séduire par la force bien-sûr, et Magda vient mettre son grain de sel pour casser d'éventuelles idylles.

En fait, en dehors d'elle-même, elle n'aime personne, sauf Harald, son fils aîné, né d'une précédente union et qui s'illustre sur le front et évidemment, le pouvoir ; la manière dont elle lorgne vers Hitler, et jalouse son Eva finit par devenir grotesque : quand ils sont tous réfugiés dans le bunker, on voit un Hitler fantoche, qui baise la main des dames avec sa bouche baveuse !

« le nabot et l'hystérique, le tremblant et le boiteux. Pour ce qui est de sa danseuse, Eva Braun, c'est de la pacotille, juste une mauvaise poudre aux yeux qui s'éparpille à la moindre brise. Magda prime. Elle le sait. » voilà ce que pense Magda coincée dans sa chambre au bunker, alors que Goebbels et Hitler ne se quittent pas.

Sébastien Spitzer a écrit un livre superbe, avec un style incisif, des phrases courtes, percutantes, des descriptions tellement vivantes qu'on n'a aucun mal à visualiser les personnages et les scènes.

Je connais bien la fin des Goebbels et Hitler et Eva Braun car j'ai vu plusieurs fois le film « le bunker » avec Anthony Hopkins épatant dans le rôle d'Hitler, et pourtant ce livre m'a tenue en haleine jusqu'au bout.

Ce livre est un véritable coup de coeur.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..