Critique de Librincanto

J'ai fermé ce livre avec une pointe déception, le roman n'étant pas à la hauteur de mes attentes. Il convient de noter que les précédents ouvrages de l'auteur m'avaient transportée, tant par les histoires basées sur des faits réels que par le style de l'auteur.

Or, cette fois, je ne suis pas parvenue à me plonger dans la détresse de Claude Eartherly, ce jeune aviateur américain, héros malgré lui. Rongé par la culpabilité, l'officier de l'aviation sombre peu à peu aux confins de la folie.
De retour au pays, une petite voix s'invite dans ses pensées, une voix fluette qui devient envahissante et invivable. Cette voix n'est autre que celle d'Hanaé et son omniprésence amène Claude à sans cesse repenser à cet acte dont il est incapable de se pardonner.
Dans ces conditions, il lui est impossible de retrouver sa vie d'avant, paisible et heureuse. Son couple vole en éclats, sa relation avec son fils devient tendue et conflictuelle.
En résumé, La revanche des orages met en exergue la descente aux enfers de trois protagonistes, Claude Etherly, le pilote de l'avion en mission de reconnaissance sur Hiroshima, et de deux victimes collatérales directes, sa femme Anna et Hanaé, rescapée.

Malgré la thématique prometteuse, je n'ai pas été convaincue cette fois-ci par l'oeuvre de Sébastien Spitzer que j'affectionne pourtant.
Sûrement en raison d'un style d'écriture trop attendu et sans surprise, typique de la plume de l'auteur, d'une psychologie du personnage de Claude sans doute trop déstabilisante et imprécise et de la présence des voix dans le récit.