Critique de sweetie

À peine son roman terminé, Sébastien Spitzer voyait la pandémie de COVID-19 s'installer dans le monde; comme quoi, la fiction rejoint parfois la réalité.
Le 4 juillet 1878, jour de la fête nationale américaine, les citoyens de Memphis s'apprêtent à célébrer dans les rues. Des vapeurs sillonnant le Mississippi tentent d'accoster au quai, mais un seul parvient à faire descendre quelques passagers avant de recevoir l'ordre de faire demi-tour en urgence. La fièvre jaune (autrement appelée Jack le Jaune, vomito negro ou coup de bambou) est de retour dans la ville après quelques années d'absence. On ne sait pas d'où elle origine ni quels sont ses moyens de transmission; un seul fait connu, sa virulence et son extrême contagion.
À travers des personnages typiques (la tenancière de bordel et ses filles, le journaliste ambitieux, l'adolescente métisse au père inconnu, le barbier milicien à ses heures, le docteur débordé, le maire impuissant) Spitzer revisite la gestion d'une épidémie à l'époque du télégraphe comme seul moyen de communication rapide.
Un roman qui s'adapterait très bien au cinéma mais qui ne relève pas de la grande littérature. J'ai beaucoup mieux apprécié le coeur battant du monde du même auteur. Trois étoiles pour la recherche et pour un moment de lecture agréable.