Critique de mamansand72

Nouveau livre découvert dans le cadre de ma participation au jury de lecteurs organisé par ma librairie, La Galerne, au Havre. C’est le cinquième que je lis, sur six, et le choix s’annonce compliqué : j’ai vraiment encore beaucoup aimé ce roman qui rassemble beaucoup de critères : une histoire familiale racontée sur un fond historique et social fort !
L’histoire familiale, c’est celle de Freddy, enfant caché de Karl Marx, recueilli par Charlotte : c’est la partie romancée du récit, car si cet enfant caché a bien existé, l’histoire de son « adoption » par Charlotte est fictive. Le contexte historique et social, c’est l’Angleterre des années 1860 avec la misère des ouvriers, les grèves durement réprimées, la précarité et le système D qui en découle pour survivre, face à une frange aisée de la population possédant à la fois le pouvoir et la richesse. C’est aussi la situation des Irlandais réfugiés en Angleterre pour fuir la famine et les révoltes et les actions violentes menées par les Fenians contre les Britanniques.

Né à Londres en 1851 d’une relation entre Karl Marx et une bonne, Freddy est confié à Charlotte par le Dr Malte. Charlotte, c’est une jeune femme irlandaise que le Dr Malte vient de soigner après une violente agression qui lui a fait perdre le bébé qu’elle attendait. Alors, quand Engels, ami industriel riche et puissant de Marx, est chargé par ce dernier de trouver une solution pour « éliminer » le problème que représente cet enfant illégitime, demande au Dr Malte de l’aider, c’est tout naturellement qu’il pense à confier ce nourrisson à Charlotte. Charlotte d’origine irlandaise, réfugiée dans les bas-fonds de Londres pour fuir la famine de son pays est seule après le départ de son fiancé parti tenté sa chance en Amérique. Pour survivre, élever et nourrir Freddy, elle se prostitue. Avec Freddy, ils vivent à quelques pâtés de maisons de la famille de Marx et sa famille : marié, il a 3 filles et travaille à son grand ouvrage anticapitaliste. Engels et Marx, surnommé Le Maure, mènent grand train, tout en méprisant le pouvoir de l’argent.
Freddy va grandir sans savoir qui il est mais son chemin va croiser plusieurs fois Marx ou ses proches et influencer plus ou moins directement son destin.

Ce qui est passionnant dans ce livre, c’est qu’en s’attachant à Freddy et Charlotte, on est plongé dans une époque et un pays et qu’à travers leur histoire, on redécouvre l’Histoire. J’ai beaucoup appris sur Karl Marx, sa famille et son mode de vie assez surprenant, son amitié intéressée avec Engels, sur la crise du coton et le monde ouvrier de la fin du XIX ème en Angleterre, sur les conditions de vie des ouvriers, des femmes et enfants à cette époque, sur les Irlandais réfugiés. Certains passages évoquent bien sûr Dickens ou Zola.

L’auteur réussit en fait à faire un grand roman historique derrière une belle histoire romanesque qui embarque et captive le lecteur ! Je ne connais pas son premier roman sur Magda Goebbels, Ces rêves qu’on piétine, mais je vais le mettre dans ma liste de futures lectures !

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..