AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le coeur battant du monde (159)

À Clonmel, au village, tout le monde savait que ces sociétés de bienfaisance étaient tenues par de bonnes âmes anglaises, de grandes dames, épouses ou filles de colons, qui étaient, justement, la cause de leur misère. Tout le monde en Irlande savait que ces généreux donateurs occupaient les plus belles vignes du sud-est, les meilleurs vergers de Dublin, jusqu'aux verts pâturages de l'île. Les vieux Anglais si bons n'avaient laissé aux Irlandais que le varech et la tourbe, et les sols amers sur lesquels ne poussait que la pomme de terre.
Commenter  J’apprécie          390
La plus grande ville du monde est une Babylone à bout, traversée de mille langues, repue de tout ce que l’Empire ne peut plus absorber. Elle a le cœur des Tudors et se gave en avalant les faibles. Et quand elle n’en peut plus, elle les vomit plus loin et les laisse s’entasser dans ses faubourgs sinistres.
Commenter  J’apprécie          380
Ce système est un mensonge. L'argent est un vampire sans maître, jamais rassasié.
Commenter  J’apprécie          300
La technique est un tyran glacial plus vicieux que les tyrans de chair. La technique n'a pas d'âme. Elle n'a qu'un rendement coûte que coûte.
Commenter  J’apprécie          270
Tu as changé quelque chose, Lydia ? Demande-t-il.
Je me sens regardée par toi et ça change beaucoup de choses.
Commenter  J’apprécie          260
Des mères et leurs enfants soumis quinze heures de rang à la violence des machines, aux éclaboussures d'huile, à la vapeur brûlante et à toute l'eau qu'il faut pour assouplir les fils de coton et éviter qu'ils cassent.
Commenter  J’apprécie          260
Freddy rassemble les fleurs balayées par le vent. Demain, ses violettes auront probablement roulé sur la tombe d'à côté. Quelle importance ! Il ne croit ni aux messes, ni aux cierges. Les prières sont pour lui des aveux de faiblesse et les fleurs une sottise.
Commenter  J’apprécie          220
Des orties poussent contre le mur. Elle retient sa respiration. En arrache quelques-unes. S'en frotte les mains. Ce geste, Charlotte le tient de sa mère, qui le tenait des vieilles femmes du village. Il éloigne les morts.
Commenter  J’apprécie          220
En Irlande, quand la fièvre de la famine répandait ses dais noirs, Charlotte a vu tous les membres de sa famille se presser devant les portes de ces sociétés-là. Société philanthropique du secours à l’Irlande. Société philanthropique des quakers de l’Est. Société philanthropique protestante. Ils étaient des milliers à s’y rendre, crevant de faim et de peur, le visage marqué par la malaria, infestés de gale et de poux, cloqués, fuyant leurs champs en ruine parce que le champignon avait tout saccagé. Le mildiou.
Philanthropie.
Quelle blague !
C’est cette philanthropie qui offrait des savons pour que les pauvres crèvent propres. Pour chasser le choléra.
Maudite philanthropie !
Commenter  J’apprécie          220
Engels a gardé de ce jour la conviction vissée que toutes les bondieuseries n'étaient que des fadaises, qu'il n'y avait pas de destin, qu'il n'y avait pas de providence, que toutes les prières du monde n'étaient que des comptines bonnes à berner les sots, à rassurer les faibles, comme les superstitions.
Commenter  J’apprécie          200







    Lecteurs (849) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ces rêves qu'on piétine

    Comment Magda est censé apprendre la mort de son père adoptif ?

    De bouche à oreilles
    Elle reçoit un sms
    Elle reçoit des lettres
    Elle fait des recherches

    10 questions
    16 lecteurs ont répondu
    Thème : Ces rêves qu'on piétine de Sébastien SpitzerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}