AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Librincanto


Une magnifique fresque historique et sociale au coeur de Londres, alors en plein essor industriel, au milieu du XIXème siècle.

Charlotte, jeune immigrée irlandaise tente de survivre tant bien que mal dans les bas fonds miséreux de la capitale anglaise. Enceinte de son compagnon parti aux Etats-Unis dans l'espoir d'un avenir meilleur, elle se fait agresser.
Sous l'aile du Dr Malte qui l'a recueillie, elle n'aura pas la chance de voir son enfant naître.
Le Dr Malte est un médecin aux pratiques douteuses, dont les avortements illégaux et véreux.
Sollicité par un ami, il doit effectuer une interruption de grossesse auprès de la bonne de Karl Marx. Cette dernière s'est retrouvée enceinte suite à une nuit d'égarement et d'oubli.
Mais Karl Marx, alias le Maure, ne tient pas à assumer cet enfant illégitime et encore moins divulguer ces faits. Pour lui, l'avortement est l'unique issue possible.
Mais l'enfant naîtra prématurément et le nourrisson, Freddy, sera alors confié à la jeune Charlotte.

Au fil des pages, le lecteur grandit mais surtout, survit avec Freddy. le tableau est souvent misérable et s'apparente à un polyptyque historique :
- l'essor de la révolution industrielle en Angleterre
- la guerre de Sécession en Amérique qui provoque, entre autres, une crise du coton
- la figure de Karl Marx, en tant que fervent défenseur du communisme mais au comportement contradictoire avec ses idées et qui ne serait pas parvenu à sa renommée sans l'aide et le financement d'un riche ami industriel, Engels
- la lutte pour l'Indépendance menée par les Irlandais

Et au centre de chacun de ces tableaux qui composent ce polyptyque, Freddy évolue et fait ses armes dans chacune des difficultés rencontrées mais c'est aussi le lien indéfectible qui unit une mère et son fils qui est représenté.

Un roman édifiant aux multiples facettes.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}