Critique de Medulla

Un très bon et beau roman historique sur un secret politique portant sur l'existence de Freddy, fils bâtard de Karl Marx, caché par son mécène et ami Engels. L'auteur romance la possible jeunesse et adolescence de cette figure occultée volontairement par les tenants politiques du communisme, ne voulant pas nuir à la figure tutélaire créatrice du Capital.
Au coeur des grandes villes anglaises (Londres, Manchester...) secouées par la crise économique (Cotton Panic) résultat collatérale de la guerre de Sécession, on marche dans les pas des petites gens, ouvriers irlandais pauvres, prostitués miséreuses, gamins des rues... Cette classe pauvre contraste avec le faste de l'aristocratie où vit Karl Marx qui peine à écrire serti par sa femme, ancienne baronne devenue Jenny la rouge, et Engels, patron de filature financant l'Internationale.
Ambiance Dickens sur fond de polar, l'écrivain brosse à la fois le possible portrait de Freddy et de son entourage mais surtout celui d'une époque. Un très bon moment de lecture.