Critique de MeljuK

Nicole Spodek nous livre ici un récit de (re)naissance par la danse, à travers la description de nombreuses chorégraphies et de leur contexte culturel, politique…

Tamara est la fille d'un couple de Juifs survivants des camps. Son père est violent et malade, sa mère effacée et triste. Elle se découvre par la danse et accède ainsi à l'acceptation de soi et à l'extériorisation de ses sentiments. Ce livre retrace son parcours de danseuse mais aussi de femme.

L'histoire de Tamara est aussi une fabuleuse histoire de transmission : de la culture juive, de la danse folklorique traditionnelle, de ses émotions oubliées ou refoulées.

Malgré toutes les bonnes intentions de ce récit, je n'ai absolument pas accroché au style très descriptif, parfois trop détaillé et sans intérêts. J'ai eu du mal à garder ma concentration lors de la lecture et j'ai parfois sauter des bouts de phrases.

Une belle histoire de construction de soi et de transmission, malheureusement noyée dans une foule de détails.