EAN : 9782491991104
L'échappée belle (15/03/2023)
3.33/5   3 notes
La danse comme métaphore de la vie.

D’un dialogue entre deux amies, émerge le parcours singulier de Tamara pour qui la danse fut une recréation et une renaissance.

Dès la première invitation à créer à partir d’un objet, celui-ci transmué en accessoire de scène entraine la réminiscence d’épisodes enfouis. Chaque chorégraphie fait émerger un traumatisme et la succession des œuvres se révèle comme autant d’étapes libératoires du corps et d... >Voir plus
Que lire après TamaraVoir plus
Nicole Spodek présente son livre sous forme de dialogue avec son amie Tamara, chorégraphe belge,juive qui vit depuis longtemps en Israël où elle est très connue
Deux éléments structurent le livre
Le religion juive, car Tamara a fait le choix d'aller vivre en Israël et, elle le dit , est l' archétype de la juive ashkénaze
La danse ensuite qui est toute la vie de Tamara qui produit des spectacles en Israël,parle yiddish ce qui est mal perçu au début.
La Shoah est très présente , la culture et l'histoire juive aussi mais Tamara choisit une approche universelle de son art en intégrant à sa troupe tous les nationalités sans oublier les danseuses palestiniennes
Il y a des passages très intéressants sur Chagall ou sur le pogrom de Kielce survenu en Pologne en 1946
Si je devais résumer : un bon livre au mauvais moment
Car le contexte actuel est bien éloigné de cette vision apaisée entre Israéliens et Palestiniens
J'ai évidemment pensé à Apéirogon de Colum McCann, un livre que j'avais apprécié pour son appel à la tolérance
D'un point de littéraire, Nicole Spodek est bien en dessous
Mais quel serait mon sentiment aujourd'hui si je relisais Apéirogon ?
Reste la danse qui permet à Tamara de se sauver et devenir la femme épanouie qu'elle est aujourd'hui
Mais c'est insuffisant pour oublier le désespoir actuel face au conflit israélo palestinien
Merci pour ce livre de L'Echappée Belle Édition mais le timing n' était pas le bon et l' éditeur n'y est pour rien.
Nicole Spodek nous livre ici un récit de (re)naissance par la danse, à travers la description de nombreuses chorégraphies et de leur contexte culturel, politique…

Tamara est la fille d'un couple de Juifs survivants des camps. Son père est violent et malade, sa mère effacée et triste. Elle se découvre par la danse et accède ainsi à l'acceptation de soi et à l'extériorisation de ses sentiments. Ce livre retrace son parcours de danseuse mais aussi de femme.

L'histoire de Tamara est aussi une fabuleuse histoire de transmission : de la culture juive, de la danse folklorique traditionnelle, de ses émotions oubliées ou refoulées.

Malgré toutes les bonnes intentions de ce récit, je n'ai absolument pas accroché au style très descriptif, parfois trop détaillé et sans intérêts. J'ai eu du mal à garder ma concentration lors de la lecture et j'ai parfois sauter des bouts de phrases.

Une belle histoire de construction de soi et de transmission, malheureusement noyée dans une foule de détails.
Livre très agréable à lire grâce à son format : la couverture est souple, le texte aéré et parfois illustré de photographies.
Je vais mettre de côté le contexte politique pour me concentrer surtout sur le portrait de femme que l'autrice nous fait découvrir grâce à de courts chapitres qui suivent les moments importants dans la carrière de Tamara. Parfois trop courts et/ou trop objectifs à mon goût : on a envie d'en savoir plus sur le ressenti de la danseuse sur certains spectacles car elle a été amenée à faire des représentations dans des conditions très particulières (sous les bombardements par exemple).
J'ai eu l'impression d'assister à la naissance d'une femme forte, extraordinaire, avec une volonté à toute épreuve et qui s'est battu pour ses convictions. Certains détails personnels sont très émouvants.
Lu dans le cadre de Masse Critique. Merci pour l'envoi du livre.