AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 31 notes
5
17 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
✔️Mon ressenti : L'auteure quitte le genre du Thriller psychologique de son premier roman « Entrez dans la transe » pour nous emporter dans un polar. Et quand je dis emporter, prenez-le bien au premier sens du terme. On n'a d'autre choix que de continuer la lecture tellement le suspense est prenant.
Un corps est découvert, l'enquête patauge, le groupe demandera à Erin, profileuse aux méthodes peu conventionnelles, d'intervenir. Les meurtres continueront, réussiront-ils à démasquer le tueur?
Des enquêteurs torturés, des meurtres originaux et une profileuse qui va donner un coup de main et donc devoir prendre ses marques dans l'équipe sont les principaux ingrédients de ce polar. Ajoutez-y une bonne dose de suspense, des rebondissements et une pincée de cinéma (les cinéphiles sont comblés, mais je ne vous en dit pas plus) et vous obtiendrez un roman que l'on ne peux pas lâcher.
Pour avoir lu le premier roman de Céline, j'ai vu son style gagner en confiance. L'originalité de la construction reste une de ses forces.
Bref, comme vous l'avez compris, je vous le conseille vivement .
🎯Mots Clefs : Profiler / Enquête / Meurtres / France / Recrue
🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          20
Céline Spreux avec son livre “Les ombres du mal” m'a littéralement embarqué dans son histoire.
Malgré la présence de nombreux personnages, on les visualise bien grâce à des descriptions efficaces et sans lourdeurs.
L'intrigue est là, elle est bonne, et nous entraine au fils des pages. L'auteur nous mène en bateau et j'aime ça.

Je vous le recommande chaudement
Commenter  J’apprécie          10
lorsqu'une jeune fille est retrouvée éviscérée et accrochée dans un arbre dans un clos, la gendarmerie de Briey rentre en ébullition ! Tout indique qu'il s'agit d'un tueur en série, méticuleux, intelligent et surtout d'une férocité et d'une violence inouïe. Pour les aider dans leurs recherches ils vont appeler une profiteuse, Erin MacMillan, aussi douée dans son travail que torturée dans sa vie personnelle !
Toute la bande va être entraînée dans une traque qui ne laissera aucun des membres intacts !
L'histoire avance très vite, on embarque directement avec le groupe (même si au début il est difficile de se rappeler qui est qui) et on suit leurs avancées avec impatience ! Les chapitres sont relativement courts ce qui accentue le sentiment de vitesse !
On sent que l'auteure s'est énormément documenté sur les origines du profiling (cf mindhunter) et sur les différentes psychologies étudiées chez les serial killers, cest un sujet que j'affectionne particulièrement et ca apporte de la profondeur au récit !
Pour finir j'adooooore les twists dans les polars/thrillers et j'ai été plus que servie !!!
J'adorerai lire une suite 😇
Commenter  J’apprécie          10
" Il était une fois, une petite fille qui n'avait jamais cessé de rêver,
Il était une fois, un petit garçon qui n'a jamais pu rêver,
Il était une fois, une petite fille a perdu ses rêves,
Il était une fois, un petit garçon qui a cru en ses rêves.
Et puis il y a ce monstre, tapi dans l'ombre qui est prêt à tout déchiqueter..."

Un grand merci à Céline pour l'envoi de son livre, par le biais du site simplement. J'avais eu la chance de la découvrir avec son premier livre : Entrez dans la transe, dont vous pourrez retrouver ma chronique ici, ayant aimé sa plume, je voulais vraiment continuer à la suivre. (D'ailleurs, j'ai commandé le premier livre en version papier pour le relire^^) Bref, ce second livre est un peu plus complet je dirais et surtout un peu plus prenant. Je ne ferais pas d'autres comparaisons entre les deux, je vais uniquement me concentrer sur ces ombres du mal.

Dès le départ nous savons où nous mettons les pieds. Un meurtre, affreux, détaillé juste assez pour ne pas vomir, mais connaître déjà le tueur par ses actes abominables. Une belle soirée étoilée, un peu de champagne, une jolie femme et un long couteau, très long, beau, sacrément affuté, brillant sous la lune. Ô comme il miroite juste au-dessus de cette jeune femme qui s'endort presque paisiblement, si ce n'est que le souffle se raréfie, la lueur de la pupille qui s'éteint violemment. Un meurtre dans un lieu féérique, là où de futurs mariés comptaient se marier. Forcément cela va vite devenir un lieu à éviter, mais ce n'est pas le sujet ici. L'enquête est ouverte et les membres de l'équipe de Paul Royer, Capitaine de la Brigade de Recherche de Briey (en Lorraine) vont avoir fort à faire. Pas d'indices, le corps a été laissé à vue. Crime passionnel ? Crime pour le plaisir de faire mal ? Crime pour ... ? L'équipe se mord les doigts, car ils n'ont rien à se mettre sous la dent et c'est dangereux. Surtout lorsqu'un autre corps est découvert peu de temps après.

Ils ont besoin d'une aide et se sera Erin MacMillan, profileuse en vacances forcées après avoir dépasser les bornes lors de la précédente affaire sur Paris. Elle est douée, mais oublie souvent qu'elle ne porte pas de flingues et que s'il existe des règles c'est qu'il y a une raison derrière. Alors lorsqu'elle débarque sans avoir prévenue de son nouveau statut, quelques grincements de dents se font entendre, jusqu'à ce qu'elle reste sur l'affaire plus ou moins officiellement. Elle va découvrir des personnalités diverses et variées. Marina aime manger et fait ce qu'elle peut pour perdre un peu de poids. C'est la gentillesse incarnée lorsque vous appartenez à sa tribu, autrement le visage est plutôt austère. Elle ne montre pas forcément ce qu'elle pense de suite, préférant laisser les crocs sortir, pour mieux les rétracter ensuite. Enzo est l'italien typique, celui qui aime tout le monde, enjouée, un accent chantant dans sa manière de parler avec ses petites manies. Thomas est celui qui m'a le plus intrigué dans cette histoire, car il ne se dévoile pas, juste ses dents blanches. Il se sait charmeur et en joue. Paul est la force tranquille du groupe, chef incontesté, il sait s'imposer par ses décisions. Et puis il y a Max, celui que l'on voit moins, un peu en retrait par rapport aux autres, mais qui a une belle histoire à raconter. J'ai adoré les voir ensemble, travailler en duo, changeant de partenaires, courir dans un sens ou l'autre.

Les deux meurtres laissent un gout amer en bouche et plus le temps passe, plus les indices s'amenuisent, sans oublier qu'il ne va pas y avoir que deux cadavres. Qui est ce monstre qui arrive à leur filer entre les doigts ? Pourquoi les crimes ne se ressemblent pas, uniquement sur un point qui s'apparente à une signature morbide ? Et s'ils n'étaient pas les premiers ? Et s'il y avait eu d'autres décès de ce type avant ? La recherche n'est pas simple, il faut creuser un peu plus, encore et encore pour avoir un filament d'informations. La tension est bien présente. le tueur nous laisse son ressenti de ce qu'il vit à un instant T. La panique ne fait pas partie de son vocabulaire, il est méthodique, passionné par ce qu'il fait, prêt à tout pour jouir de ses situations qu'il crée. Des flashbacks pour certains personnages montrent ce qu'ils ont pu vivre à une époque. le mélange entre ces visions sombres du passé et du présent apporte toujours plus de questionnement.

Il est clair que j'avais un personnage en tête pour le tueur, je ne sais pas pourquoi mais je le voyais bien lui. Et puis je me suis trompée, de peu certes, car il y avait bien du mystères morbides autour de lui. L'auteur a réussi à me prendre à son jeu, à chercher le coupable, à comprendre pourquoi c'est lui et pas un autre. Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de recherche psychologiques, c'est comme une véritable enquête, avec des hauts, des bas, des très bas même et puis enfin un indice de taille. Sans le vouloir, il était là, depuis longtemps devant eux : c'est la surprise. le rythme est soutenu, les personnages ont des blessures, des failles, des attentes. Pour travailler dans l'un de ses domaines, c'est qu'il y a quelque chose. Peu importe, cela peut être juste une envie de se mettre en avant, d'avoir vécu un traumatisme, il y a toujours un détail qui envoie les personnages dans ce milieu. La noirceur n'est pas uniquement à l'extérieur, elle est également à l'intérieur et cela va donner des sueurs froides.

La psychologie de l'enquête, du tueur, des personnages est mis en avant. La noirceur n'est pas uniquement là pour le Mal, elle est également là pour montrer que la lumière existe. L'une ne peut vivre sans l'autre, il suffit juste de réussir à ne pas dépasser la limite imposée par sa conscience, par celle du monde d'une manière général et tuer est déjà un franchissement de cette limite. Les tortures mentale et physique font partie intégrantes du récit, comme si elles étaient liées au plus profond de l'Homme. L'écriture est fluide, les chapitres courts, très courts même pour certains ce qui est facile de vouloir terminer le livre au plus vite. Un chapitre de plus, puis un autre, je me suis vite prise au jeu. le fait que l'enquête n'avance pas et énerve les protagonistes donnent également envie de les secouer et de partir dans d'autres directions. Les caractères forts de certains d'entre eux apportent ce petit plus que j'aime, même s'il n'y a pas d'engueulades. Nous sentons bien qu'ils s'attachent les uns aux autres et lorsqu'un malheur frappe, c'est plus qu'une équipe qui est démunie, c'est une famille qui pleure l'un des siens.

Quant au tueur, comment dire qu'il est vicelard, pervers et vraiment pas très bien dans sa tête ? Il est à double facette, tranchant, minutieux, il est capable du pire désordre. Les pièces d'un immense puzzle se rassemblent, montrant le visage du Mal. le fait d'avoir des moments juste avec lui est fort, cela donne plus de poids à ce monstre qui semble ne pas ressentir autre chose que du plaisir de la mort d'autrui. Il ne faut pas rater la moindre page, la moindre ligne, autrement une infime pièce pourrait rater son effet. Ce criminel a réussi à faire éclater une vérité au grand jour, sans le savoir, sans le vouloir peut-être, ou peut-être pas. Il reste malgré tout quelques réponses en suspend, qui pourrait donner lieu à un autre épisode avec certains de ces personnages, qui sait ?

Petits bémols ? Oui, il y en a deux à mes yeux, le premier est cette mini romance dont je n'ai pas vraiment compris l'intérêt, mais comme c'est vraiment petit, cela passe, c'est juste la compréhension qui reste en suspend (Pourquoi ? Pour un prochain tome ? Quoi je n'insiste presque pas !). Et le second c'est la fin. Il m'a manqué quelques pages, nous passons vite entre les deux derniers chapitres et j'ai trouvé cela dommage. Autrement, j'ai dévoré le livre, il n'est vraiment pas passé loin du coup de coeur.

En conclusion, une enquête prenante, des personnages torturés, des crimes qui ne laissent pas indifférent, un tueur perspicace, une équipe de choc ! Je ne dirais plus qu'une chose : une hypothétique suite ?

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-ombres-du-mal-celine-spreux-a201894394
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir acheté son premier roman au salon du livre de Mons, j'ai finalement découvert Céline avec ce second titre, eh bien oui parfois j'aime faire des choses rebelles, lol.
Quelle découverte ! Mon Dieu, j'ai adoré. Derrière ce visage d'ange, cette écrivaine, comme elle aime se nommer, cache bien son jeu, croyez-moi. Ici point de papillons ni de petites fleurs - vous me direz avec la couverture et le titre on s'en doute un peu...
C'est une vraie plongée dans la noirceur et dans ce que l'être humain peut faire de pire qui nous attend au tournant.

J'ai été bluffée par la construction du roman, divisé en plusieurs parties, servi de manière linéaire avec une succession de chapitres très courts et percutants, offrant un rythme de dingue à cette intrigue machiavélique.
Il est incontestable que Céline s'est documentée de façon colossale, tout est précis, juste, maîtrisé. Je ne me souviens pas avoir déjà fait une incursion aussi captivante et intéressante dans le milieu du profilage et des tueurs en série. Elle utilise avec finesse toute cette multitude de connaissances, de concepts, pour offrir une dimension psychologique géniale à un récit aussi malin qu'empli d'imagination débordante. Cette idée de nourrir son roman de scènes de films cultes m'a complètement conquise en grande fan de ce genre cinématographique. C'est en plus réalisé avec soin, c'est bien pensé, bien fait, bien amené, que demandez de plus ?

Les personnages sont tous intéressants, on découvre une équipe d'enquêteurs passionnés, complémentaires et attachants. Eux-aussi m'ont séduite. Leurs personnalités différentes, marquées par leurs origines notamment, donne de la fraîcheur et de l'originalité. Leurs relations sont très réalistes et offrent un vrai plus, il sont aussi humains que vous et moi, et cette proximité renforce le plaisir ressenti lors de la lecture. Et même les "méchants" m'ont touchée, par bien des côtés, car on entre dans leur vie, ou encore leur folie et horreur mais aussi dans leur passé trouble, dans leurs failles et dans ce qui fait qu'ils ont malheureusement franchi la frontière du Mal... Les flash-back, parsemant le texte, nous permettent une vision d'ensemble délicieuse avec beaucoup de sentiments et d'empathie.
L'enquête, qui va à 100 à l'heure est tellement captivante qu'elle fait du roman un véritable page-turner, impossible à lâcher avant le clap de fin. Suspense et rebondissements s'enchaînent sans temps mort pour nous laisser sans voix lors de l'ultime révélation.

Céline possède une jolie plume, directe et sans chichi, entraînante et prenante. elle a ce don inné pour nous planter le décor, nous décrire l'action avec beaucoup de sensibilité. Elle m'a vraiment charmée et j'ai déjà bien hâte de dévorer son roman précédent.
Je ne peux donc que vous conseiller de succomber à votre tour, mais attention vous risqueriez d'avoir... vraiment peur avec ce thriller diaboliquement efficace.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la région (quasi-inconnue pour moi avant d'ouvrir ce livre) de Briey (en Meurtre-et-Moselle, euh Meurthe-et-Moselle, pardon), un corps est découvert. Un tueur en série rôde...
Pour déjouer ses plans et mettre un terme à son parcours ensanglanté, une équipe de policiers, à laquelle se joindra une profileuse, va oeuvrer sans relâche. Chacun a son caractère, sa personnalité. Et si j'ai eu au début un peu de mal à m'y retrouver pour bien comprendre qui était qui et qui faisait quoi dans cette équipe de choc, au fil des pages, je me suis attaché à ces personnages, pas exempts de défauts et de doutes (mais qui l'est ?!), bref, humains. Et je me suis retrouvé assez vite pris dans la toile d'araignée de l'affaire...
Le livre démarre sur les chapeaux de roue, et les chapitres sont en général assez courts (je préfère cela aux chapitres d'une vingtaine de pages remplis de descriptions diverses !), le rythme soutenu.
Bon, dans un polar/thriller, on sait qu'il va forcément y avoir de fausses pistes. Mais même en ayant cela en tête, il est difficile ici de les déjouer, je m'y suis fait prendre à trois reprises (et je peux avoir l'esprit assez tordu)...
Les quelques flashbacks, quant à eux, permettent de sortir un peu le nez du guidon de l'enquête au jour le jour.
Bref, une lecture vive, une enquête prenante, une fin plutôt réussie (c'est parfois le point faible des thrillers, c'est même peut-être le plus difficile à écrire...), je vous recommande la lecture de ces Ombres du Mal.

Peut-être découvrirez vous au passage, dans une moindre mesure bien sûr, vos propres ombres (qui n'en a pas ?!), ce qui vous permettra même peut-être justement de ne pas basculer du côté obscur de la force !

Enfin, le fait d'avoir rencontré plusieurs fois l'auteure avant d'entamer la lecture du thriller (ce qui ne m'était jamais arrivé il me semble) a ajouté un petit bonus !

Commenter  J’apprécie          10
Quand la part de l'ombre est en équilibre précaire, il ne faut pas grand-chose pour que ça déraille…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un nouveau style pour Céline Spreux ! (Que je remercie une fois de plus pour sa confiance) Nouveau style oui ! Mais pas tout à fait. Elle délaisse le Thriller psychologique pour nous offrir un sacré polar avec de la psychologie ;p

Nous commençons fort, très fort ! Un meurtre, un éviscération… la dépouille sera pendue à un arbre…
C'est la gendarmerie de Briey qui est appelée sur le site de la découverte.
Nous faisons la connaissance de cette petite équipe, haute en couleurs ! Un italien qui ponctue ses phrases d'expressions italienne :D Marina la « Maman » du groupe, Thomas droit et combatif, Max qui rejoint l'équipe pour faire du terrain sous la protection Paul, leur chef bienveillant.
Cette fine équipe va bientôt faire appel à Erin, cette profileuse Parisienne, renommée mais également connue pour son caractère impulsif.

Ce qu'ils ne savent pas, tous, c'est qu'Erin est mise à pied ! Elle va néanmoins leur filer un coup de mains. Les cadavres s'entassent, le mode opératoire n'est pas le même, seul le côté fétichiste reste bel et bien là. Arriveront-ils à débusquer ce meurtrier ?

Céline Spreux nous permet de faire connaissance avec les personnages de son histoire. On est embarqué tant dans le côté de l'enquête, que dans la part personnelle des gens qui peuplent ce polar. Pas de fioriture inutile. C'est simple, direct et efficace.

Sa plume nous accroche dès le départ et on a du mal à décrocher ! On tourne les pages, les unes après les autres et on va de plus en plus vite dans cette enquête ! Des petites touches bien dosées de relationnel, d'amitié et de confession.

Des allers-retours dans le passé nous permettent de connaître un peu plus les personnages. Tout est mystérieux, suggéré. Céline arrive à laisser planer le doute sur son histoire, jusqu'au twist final qui nous scotch !

Voilà un deuxième roman réussi ! Ah oui, tous les ingrédients sont là, une bonne mayonnaise sans fanfreluche inutile, qui tient bien au bol. J'ai vraiment passé un bon moment dans ce livre !

REFLEXION. L'auteure nous permet en effet de réfléchir à cet équilibre que nous tentons tous de préserver. Entre la part sombre, qui ne demande pas grand-chose pour s'évader et s'exprimer librement et la part plus nuancée qui elle, raisonnera dans les limites de la justice.
La partie profileuse de ce côté-là est aux petits oignons :D

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir, si ce n'est pas déjà fait, la plume de Céline Spreux dans « Les ombres du mal ». Une écriture sans chichi, directe et franche. Analyses fines où suspense et rythme sont au rendez-vous.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Le roman débute par un prologue très accrocheur pour un amateur de thriller/polar puisque le lecteur assiste à un assassinat. Une jeune femme est tuée de façon barbare.
L'enquête est confiée à la brigade de recherches de Briey, plus exactement à l'équipe du capitaine Paul Royer, récemment promu chef de groupe et qui espère se montrer à la hauteur. Enzo, fin observateur est son bras droit et le médiateur du groupe. Maxime fait partie d'une autre brigade de gendarmerie, mais pour les besoins de l'enquête, il vient travailler avec eux. Thomas, qui est le plus impulsif du groupe et Marina qui a un grand sens de l'observation, complètent le tableau. Ces cinq personnes forment une équipe très soudée et on sent d'emblée qu'une grande camaraderie les unit.
Mais malheureusement l'enquête piétine. Ils font donc appel à une profileuse venue de Paris ,Erin. Une personne très efficace dans son travail, tenace et rigoureuse, mais aussi quelque peu impulsive et borderline.
Chacun a ses forces, ses faiblesses et ses secrets, ce qui fait d'eux des personnages très réalistes et attachants.
Chaque situation est décortiquée, pesée, analysée, entrainant le lecteur à chercher avec eux le petit détail qui pourrait donner une piste. L'enquête est rythmée, rythme entretenu par les courts chapitres. Comme le style est agréable à lire, les pages se tournent sans effort, jusqu'au moment de la révélation finale…Mais là, chut ! A vous de découvrir !
La plupart du temps, le lecteur suit l'enquête du point de vue gendarmerie. Cependant , on trouve parfois des chapitres dans lesquels on suit le tueur.
En bref : La recette de ce livre : Prenez comme base un style agréable. Mélangez un tueur en série, des crimes barbares, une équipe soudée. Rajoutez une dose de suspens, une dose de secrets et une dose d'amitié. Mélangez bien le tout, laissez mijoter le temps des 418 pages et vous obtiendrez un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis laissée tenter par celui-ci, notamment parce que l'histoire se passe pas très loin de chez moi ! 🤗

Dans la région des 3 Frontières, la brigade de gendarmerie de Briey se retrouve confrontée à des meurtres plutôt barbares...
On y fait la connaissance de personnages très attachants, au passé trouble, qui vont donner de leurs personnes afin de résoudre cette enquête sombre.

Je me suis très vite plongée dans cette histoire qui m'a captivée jusqu'au point final !!
Un bon thriller qui mérite d'être lu !
Commenter  J’apprécie          00
Coucou les Lieblings 🖤

👓 47/2022
📖 Les ombres du mal
🖋 Céline Spreux

👄 Avec ce thriller, Céline nous emmène sur la piste d'un serial killer particulièrement cruel. J'ai adoré son mode opératoire et sa créativité pour donner vie à ses fantasmes.
#jesuissadiquemaisjelecachebien 😛
Les personnages ne sont pas vraiment attachants à mes yeux mais il est intéressant de suivre leurs relations, de se rendre compte du rôle de chacun dans l'équipe. Les liens sont très importants pour eux.
L'histoire est jalonnée de pistes, d'indices qu'il faut démêler, une belle enquête ponctuée de nombreuses révélations sordides.
Le mal peut-il finalement sortir des ombres ?
J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}