Citations sur Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secret de l'ev.. (6)

Je suis un peu gênée de le préciser, mais tout commença dans un édifice confidentiel alors inauguré depuis peu sur un trottoir d'Oxford Street. Vivement apprécié de la gent féminine fréquentant les boutiques de ce quartier huppé, c'était une commodité dont on ne parlait qu'à mots couverts, et jamais devant les messieurs : les premières toilettes publiques pour dames de Londres.
Accéder à cette superbe innovation - reconnaissance implicite que les dames bien nées ne passaient plus leurs journées à trois pas de leurs propres cabinets d'aisance - vous délestait d'un penny, mais c'était un penny bien placé, même s'il faut admettre que cette somme aurait pu assurer toute une journée de pain, de lait et d'éducation à un enfant des quartiers pauvres.
Ce montant, bien que modique,réservait l'établissement aux représentantes des classes aisées
Mais tout de même Enola... vous n'avez pas l'intention de rester vieille fille?" Cela de la part d'un célibataire endurci. " le monde est un endroit dangereux, Enola. Une femme a besoin d'un homme pour la protéger. " cela de la part de quelqu'un qui prenait appui sur mon épaule pour avancer à cloche-pied.
Ces deux vaillantes âmes se présentèrent bientôt devant moi, coiffées de la même charlotte blanche et arborant la même mine réservée sur leurs faces rondes un peu fripées. Employées depuis plusieurs mois par un Dr Ragostin qu'elles n'avaient encore jamais vu - même si il payait leurs gages rubis sur l'ongle -, elles devaient commencer à soupçonner que j'étais un peu plus qu'une simple secrétaire. (Mrs Fitzsimmons et Mrs Bailey)
-Et que voulez-vous qu'elle fasse? rétorque le cadet, qui n'a pas coutume d'entendre ses dires se faire traiter de sornettes. Qu'elle se lance dans une carrière de recherche des disparus et d'arrestation des malfrats?

-Je n'exclus rien.

-Quoi? Vous la verriez s'établir dans le métier? Me faire concurrence? Sous l'irritation, l'humour pointe.
-Ah! D'un seul coup, Florence Nightingale comprend tout. Vous l'avez menacée de pensionnat!

Sherlock Holmes lève vers elle un regard décontenancé, presque un regard de gamin qui n'y comprend plus rien. "Menacée? Mais quel...

-Dieu du cie! votre mère ne vous a donc rien appris? Encore que cette ignorance soit le lot de plus des neuf dixièmes du genre masculin. Les souffrances endurées par une jeune fille dans un pensionnat sont à peine moindres que celles qu'endure un criminel au pénitencier. Je veux parler là des douloureuses contraintes corporelles qui débouchent invariablement su des déformations, parfois la mort."

Bouche ouverte, le grand détective ne suit plus.
Il était tourné vers moi, de marbre dans la nuit, et quelque chose dans son immobilité, son silence, semblait à la fois m'implorer et me lancer ce défi : lui faire confiance, ne fût-ce qu'à cet instant-là, en cette nuit-là.

"Peste soit de vous, Sherlock Holmes", sifflai-je très bas, et j'acceptai le défi.