Critique de Arlavor

C'est une histoire sympathique qui ravira les adolescents souhaitant lire des enquêtes menées par une jeune fille débrouillarde. Cette première enquête de la jeune Enola sert surtout à mettre les personnages en place, à expliquer comment réfléchit la jeune fille et comment elle perçoit ses deux frères aînés. le côté enquête est moins mit avant, ce qui est un peu dommage mais qui peut changer dans les tomes suivants.

Il ne faut tout de même pas mettre la charrue avant les boeufs. Pour le moment, Enola Holmes est très loin d'égaler son illustre frère, Sherlock Holmes. Même s'il est vrai que Sherlock aurait certainement plus de mal que sa soeur sur certaines énigmes ( des énigmes très féminimes et Sherlock ne pense pas que des femmes puissent mettre un nouveau système de communication ou de déduction en place), il ne faut pas oublier qu'Enola n'a que quatorze ans.

Enola est une jeune fille qui a toujours vécu en liberté, sa mère la laissant faire un peu ce qu'elle voulait, comme grimper dans les arbres, des activités que son frère Mycroft aurait tenté de lui faire arrêter s'il avait vécu avec elle. Elle s'habille un peu comme un garçon et comme son frère, a une capacité de déguisement assez intéressante pour son jeune âge. Même si elle doit encore s'entraîner, il est évident qu'elle a hérité de nombres de capacité de Sherlock et de certains traits de son caractère.

J'ai aimé rencontrer des personnages de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Sherlock et Mycroft, évidemment mais aussi l'inspecteur Lestrade. Enola fait aussi référence au Dr Watson car elle parle du livre Une étude en rougequ'elle et sa mère ont lues. J'aimerais bien qu'elle le rencontre comme d'autres personnages (pourquoi pas le professeur Moriarty?).

C'est une série bien sympathique avec un personnage principal plutôt attachant.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..