Critique de Clelie22

J'avoue que si j'avais bien aimé les deux films Netflix, j'ai été totalement séduite par la découverte des romans originaux, pourtant très différents. Il faut sans doute attribuer une grande partie de cette "séduction" à la lecture très agréable de Clara Suares pour Audible. J'ai donc enchaîné le tome 2 immédiatement après le tome 1.

Dans ce deuxième tome, Enola est installée à Londres mais sous une fausse identité. Elle est en effet plus que jamais recherchée par son frère Sherlock Holmes. Mais au lieu de se terrer dans un trou de souris, la jeune fille se lance dans sa propre enquête pour retrouver une jeune lady disparue.

Dans ce tome, Enola se professionnalise mais, étant toujours une jeune fugueuse de 14 ans recherchée par le plus redoutable détective de tous les temps, elle doit multiplier les ruses et les déguisements. Que ce soit sous les traits d'Ivy Meshle, secrétaire d'un soi-disant spécialiste toutes disparitions, de la jeune épouse du dit spécialiste ou de "la soeur", religieuse qui parcourt les bas-quartiers pour apporter quelques secours aux misérables, Enola mène son enquête, tout en tâchant d'échapper aux pièges tendus par Sherlock.

Enola est un personnage décidément attachant, généreuse, sensible mais aussi bourrée de doutes et de complexes. J'aime beaucoup le traitement que Nancy Springer a réservé au célèbre Sherlock Holmes : elle ne le ridiculise jamais et l'humanise un peu plus que les histoires originales que j'ai pu lire jusqu'ici.

L'auteure donne l'impression de s'être particulièrement bien documentée sur l'époque tant la reconstitution de Londres, de la vie quotidienne, des habitudes, des costumes donne une impression de réalisme. Elle met particulièrement l'accent sur le statut des femmes dans cette société mais aussi, ce qui ne transparaît pas du tout dans les adaptations de Netflix, sur la misère sociale, à laquelle Enola est particulièrement sensible.

Enfin, ces enquêtes bien tordues sont servies dans un style agréable, fluide et dynamique. le vocabulaire est parfois un peu soutenu. de plus, ce tome aborde des problématiques politiques et sociales qui risquent de dépasser des lecteurs plus jeunes, c'est pourquoi je recommanderais cette série plutôt à partir de 13-14 ans (l'âge de l'héroïne). En tous cas, même en connaissant déjà l'histoire puisque je l'avais lue en BD, j'ai écouté avec toujours autant de plaisir ce deuxième tome et je n'ai pas pu résister à attaquer le troisième dans la foulée : c'est tout ce que j'avais envie de lire. Je devrais peut-être consulter un psy. Ou un libraire.

Challenge Romans Jeunesse 2023