AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vermeer


A 13 ans, Vanessa Springora rencontre l'écrivain Gabriel Matzneff, amateur de très jeunes filles. Elle se croit aimée et entame avec lui une histoire qui durera quelques années et la poursuivra toute sa vie.
Fille unique, en manque de repères, d'affection, un père quasi absent, une mère prise dans son métier dans l'édition, amoureuse des livres, G.M comme elle l'appelle est le premier à la regarder, à s'intéresser à elle. Il lui écrit de belles lettres, la vouvoie, elle se sent considérée, flattée...elle n'est qu'une proie, un instrument aux mains d'un prédateur. Cela elle le découvre plus tard en lisant ses écrits. Elle n'est pas la seule jeune fille dont il a abusé, elle découvre même qu'il pratique le tourisme sexuel à Manille auprès de très jeunes enfants de moins de douze ans. Elle se sent salie, se croit folle, elle devient un "jouet cassé", elle ne l'intéresse plus car elle a ouvert les yeux, elle rompt mais mettra des années, une vie à s'en remettre et à se considérer comme victime. En effet, elle était consentante ainsi que tout son entourage, sa mère en premier lieu alors que la pédophilie était bien évidemment interdite.
Comment expliquer ce consentement général sinon par le fait que l'auteur des faits était issu d'un milieu littéraire, artistique, parisien dans lequel il faut absolument paraître ouvert, tolérant, libertaire et surtout pas conservateur, moraliste.
Il s'agit d'un très beau témoignage sur les ressorts de l'emprise psychologique sur une très jeune fille qui n'était pas à armes égales, sur la difficulté de se sentir victime, abusée alors qu'elle a été amoureuse.
Vanessa a été trahie par Matzneff notamment lorsqu'il publiait ses lettres, son histoire et que tous l'admiraient, le défendaient. A son tour, elle veut l'enfermer dans "une prison de papier".
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}