Critique de Winter-

Ce roman qui a fait sensation est un témoignage accablant de la perversité d'un écrivain connu qui se targuait durant de nombreuses années de séduire de nombreuses minettes. L'écrivaine fait preuve d'une pudeur inégalable et d'une détermination profonde de ne dire que ce qui est nécessaire afin de permettre au lecteur de comprendre tout ce qui peut se cacher derrière le consentement d'une jeune fille à peine adolescente. Avec humilité et sans lancer le moindre débat, Vanessa Springora se contente de livrer un témoignage chaste des séquelles qu'ont eu la publication des oeuvres de G. sur sa vie de femme. L'ouvrage nous livre aussi de beaux arguments contre la séparation entre l'homme et l'artiste. Son témoignage est essentiel, il est relativement impartial et montre l'hypocrisie d'une époque passée avec un autre combat de plus en plus présent : celui de reconnaître les erreurs du passé et rendre à une mineure le droit essentiel d'être une victime, indépendamment de son comportement.