Critique de JeanPierreV

"En dehors des artistes, il n'y a guère que chez les prêtres qu'on ait assisté à une telle impunité." (P. 194)
J'avais entendu parler de ce livre, qui malgré tout ne faisait pas partie de mes priorités de lecture. J'ai en effet, une certaine réticence à me promener sur les boulevards littéraires très fréquentés, je préfère le plus souvent possible les petites rues, au charme discret...même si pour aller d'une rue à l'autre, d'un livre à l'autre, je lis occasionnellement des livres dont tous parlent.
Alors, je me suis renseigné sur G.M. personnage principal du livre de Vanessa Springora... et notamment j'ai visionné l'émission "Apostrophes" qui m'était proposée par les moteurs de recherche.
Je ne l'avais pas regardée, à l'époque.
Et j'ai été effaré face au silence qui suivit cette diffusion, il y a trente ans...Effaré face au calme des autres participants, qui n'ont à aucun moment soutenu  avec force et courage, Denise Bombardier menacée  par G.M.
En effet, lui, le "collectionneur de minettes", comme Pivot l'avait présenté avec humour dans Apostrophes, avait menacé d'attaquer Denise Bombardier en justice, pour diffamation.
Un comble !
Elle avait eu l'audace de s'insurger contre ses  propos, l'audace de s'élever contre lui et ses amours pour ces adolescentes, amours décrites dans les plus vils détails dans l'ouvrage pour lequel Pivot l'avait invité...ces ados découvraient les relations sexuelles avec G.M. et acceptaient de sa part les pires pratiques, qu'il leur imposait.
G.M. était alors un homme connu et reconnu par le gotha...elles étaient  si heureuses d'être "aimées" par cet écrivain brillant....c'est tellement plus valorisant de découvrir l'amour  et les relations sexuelles avec un homme illustre, même s'il impose des pratiques dégradantes, plutôt qu'avec Kevin de seconde B !
La lecture du livre de Vanessa Springora est  à la fois utile et éprouvante.
Elle démonte la perversion dont peuvent faire preuve ces manipulateurs pour attirer et arriver à leur fin avec des gamines de 14 ans, pour assouvir leur faim de chair fraîche et tendre. Il leur est si facile de pervertir ces gamines pas encore adolescentes.  Elles pensent à l'Amour avec un grand A, alors  que lui ne pense qu'au tableau de chasse  sur lequel il peut les épingler....elle, comme d'autres, a subi son emprise sans pouvoir s'en libérer.
Toutes étaient valorisées par l'amour que leur portait cet homme connu.
Ces manipulateurs existent, parce que les cerveaux de ces jeunes filles l'acceptent, voire en sont fières et flattées.
Le lecteur adulte n'apprendra rien, mais au contraire sera révolté par cette lecture, et de plus en plus lassé de ces turpitudes, de ces manipulations, écoeuré  par  ces amours répétitifs d'après les cours.
Chacun imaginera selon son âge, sa fille ou sa petite fille admirative face à un tel pervers....ce qui rendra cette lecture encore plus éprouvante.
Certes, ce témoignage est important, mais, ce livre est-il destiné à des lectrices de 14-15 ans? Je ne suis pas certain qu'elles s'intéresseront à cette lecture à cette mise en garde.
Non, cette confession m'est apparue, un peu comme une volonté de la part de Vanessa Springora de se libérer d'un poids, de donner, d'une certaine façon, la parole à toutes celles qui comme elle, ont cru en lui et ont souffert de cet homme et ses turpitudes en silence.....à toutes ces gamines inconnues qui sont tombées un jour sous l'emprise d'un pervers.
Cette parole libérée ne serait-elle pas une forme de psychothérapie?
Renseignement pris, ce livre est devenu l'un des témoignages à charge contre GM, aujourd'hui privé d'aides de l'État, et également à la recherche d'un nouvel éditeur.
Espérons que d'autres femmes, gamines à l'époque, libéreront elles aussi, leur parole.
Lien : https://mesbelleslectures.co..