Critique de Meps

Deuxième biographie d'une de mes idoles musicales que je lis en peu de temps: après Renaud, The Boss, Bruce Springsteen.
J'étais plus exigeant pour plusieurs raisons: d'abord j'avais plus lu sur la vie de Springsteen et il me paraissait plus difficile de me faire découvrir beaucoup de choses; ensuite, après avoir été ravi de la bio de Renaud, j'avais été déçu d'apprendre qu'il n'en était pas vraiment l'auteur, ayant collaboré avec Lionel Duroy, co-auteur déjà de plusieurs biographies de stars... Je me méfiais donc un peu; enfin, tout simplement parce que le Boss siginifie plus pour moi que Renaud, et que je lui en demande donc plus, après m'avoir emporté si loin par ses mots, dans ma chambre ou en concert live à Bercy.

L'exigence ne fut pas déçue: ce livre apporte tout ce qu'on attend d'une autobiographie... et même ce qu'on attend de la littérature.
On rit beaucoup, les anecdotes totalement originales qui émaillent le livre sont parfaitement rendues et on y assiste aux première loges. On est emmené dans la poésie springsteenienne assez régulièrement, sans qu'il ait besoin de trop faire appel aux paroles de ses chansons.
On pénètre dans la tête du chanteur, comme il le promet lui-même, de sa plus tendre enfance et tout au long de son parcours de vie. Les passages privés alternent avec les récits de genèse des différents albums et les récits des lives épiques. L'alternance entre la pure chronologie et des digressions où le Boss évoque des sujets qui lui sont chers ou se pose pour s'auto analyser, permet d'éviter la lassitude que pourrait engendrer un pavé de 625 pages.

J'ai appris beaucoup de choses, eu l'impression de partager réellement des moments avec ce qui se rapproche le plus d'une idole pour moi qui n'ait pas l'habitude d'idolâtrer. Ce sentiment magique est forcément plus fort pour moi que pour quelqu'un qui ne connaitrait l'artiste que de loin. Mais l'ouvrage a de très grandes qualités littéraires en lui même... et si on en croit les remerciements, est le fruit de la plume quasi-exclusive de celui qui figure sur la couverture... une vraie auto-biographie...