AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Tout d'abord je tiens à remercier chaudement la Masse Critique Graphique de Babelio, ainsi que les Éditions Steinkis, pour le cadeau (sans prix !) que représente cette exceptionnelle bande dessinée !

Ce n'est pas tant pour l'histoire des soeurs Brontë (sans oublier leur frère Branwell) que je l'ai tant aimée, ayant lu plusieurs témoignages sur cette (atypique) famille d'écrivains, dont celui de Laura El Makkiles soeurs Brontë, la force d'exister ») Ni pour leurs formidables romans (« Les Hauts de Hurlevent », d'Émily – mon préféré – est mon « livre de chevet » depuis 1968 : je l'ai lu et relu vingt à trente fois …) Mais bien pour la beauté impressionnante de ses illustrations !

Les couleurs et le graphisme y sont grandioses ! Et ils s'adaptent merveilleusement aux tragiques évènements qui sillonnèrent leurs (courtes) existences ! le lecteur des soeurs Brontë prend rapidement conscience de la relation entre les romans de ces dernières et les douloureux épisodes qui ont jalonné leur parcours de vie, au coeur de cette lande anglaise si peu accueillante …

Une bande dessinée intelligente à mettre en toutes les mains, pour le plaisir des yeux mais également de l'esprit ! Les faits relatés y sont strictement exacts. le pathétique destin de ces trois jeunes filles et de leur frère (peintre raté, écrivain à ses heures) de même que celui de leur pauvre père (pasteur) qui a vécu tant de deuils (une épouse, cinq filles et un fils, tous morts avant lui …) Trois filles courageuses qui dont initialement dû se faire éditer sous des pseudonymes masculins, avant de dévoiler leur identité féminine, dans ce XIXème siècle où l'homme régnait en maitre absolu …

Une idée géniale de se focaliser sur la plus jeune des soeurs Brontë, qu'a donc eu Paulina Spucches. Attirer l'attention sur ce que fut le quotidien de l'enfant craintive, à l'esprit très imaginatif, qui nous a laissé des ouvrages un peu moins connus (« La recluse de Wildfell Hall » ou « Agnes Grey ») que ceux d'Emily et Charlotte … Un livre somptueux que je vais mettre en valeur dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}