Critique de alouett

Cet album a initialement été édité par Les Requins Marteaux en 2006. Suite à la parution de Saison brune en 2012, Dol a été réédité… mais chez Delcourt… Sachant les deux albums sont imbriqués puisque c'est le travail d'investigation que Philippe Squarzoni a mené pour réaliser Dol qui l'a conduit à s'intéresser à la question du réchauffement climatique (qu'il traitera dans Saison brune).

De quoi parle Dol ? « En 2007, Philippe Squarzoni s'attaque à dresser un bilan des politiques menées par Raffarin, bilan qui lui permet de pointer les dérives d'une société libérale qui n'ont cessé de s'accentuer depuis lors. Tout y est minutieusement analysé : les « réformes », des retraites à la santé, l'éducation, le chômage… Et, bien sûr, la politique sécuritaire de Sarkozy et le relais médiatique dont elle a bénéficié » (synopsis Delcourt).

Un reportage sans concession, exit la langue de bois, la question des magouilles politiques est traitée de façon frontale. Philippe Squarzoni appuie ses propos sur des éléments factuels qu'il déplie de façon chronologique. Raffarin, Sarkozy… et toute la belle brochette de nos hommes politiques y passe, tout comme l'attirail de pirouettes qu'ils s'évertuent à réaliser pour maquiller leur hypocrisie. le problème, c'est que plus personne n'est dupe… Mais ça ne fait pas de mal de plonger dans ce genre d'ouvrage pour se remettre les événements en mémoire.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..