AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dol (5)

Le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté. Il ne se présume pas et doit être prouvé.
Commenter  J’apprécie          50
DOL est une BD-documentaire, la première que je lisais dans ce genre qui m'était inconnu. Elle traite des années 80-2005, pendant lesquelles une vague libérale déferle sur l'Europe et la France. C'est surtout une tentative de montrer que les politiques menées par la droite et la gauche pendant 25 ans, bien qu'opposées d'apparence, servent la même idéologie néo-libérale, à telle point qu'elle est aujourd'hui devenue incontournable. Chaque chapitre revient sur un pan entier de cette idéologie ou de ces années. Le plus intéressant d'entre-eux concerne la relation de Sarkozy aux médias, pendant sa période en tant que ministre de l'Intérieur, sa manière de créer de l'information permanente, de gesticuler, de mettre quotidiennement des chantiers en place sans que les journalistes n'aient le temps d'en dresser un bilan.
Très documenté, le livre alterne entre courtes séquences narratives, interviews de journalistes, d'économistes...etc et démonstrations, images à l'appui. Sa grande force est sa simplicité et en même temps sa densité, ce qui fait qu'il n'est pas le genre de livre dont on a oublié les différentes thèses et arguments une fois qu'on le referme. Un autre point positif est que l'on ne se sent pas enfermé dans la réflexion de l'auteur, qui, si elle est engagée, dépasse le sectarisme.
Commenter  J’apprécie          30
« Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger les conquêtes sociales issues du Conseil National de la Résistance alors que la production de richesse a considérablement augmenté depuis la libération, période à laquelle l’Europe était ruinée ? » Raymond Aubrac.
Commenter  J’apprécie          20
Le problème ? Un enfant toutes les trois secondes qui meurt à cause de la pauvreté. 100.000 personnes qui meurent chaque jour de famine ou d’épidémie sur une planète où 20% de la population consomme 70% des ressources matérielles… et détient plus de 90% des richesses ! Le problème c’est 2 milliards et demi de personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté. 260 millions d’enfants exploités au travail et 3 personnes qui possèdent une fortune supérieure au PIB des 48 pays les plus pauvres du monde.
Commenter  J’apprécie          20
"Ce sont deux logiques bien distinctes et le libéralisme c'est réduire les espaces où s'exerce la logique d'efficacité sociale pour gagner les secteurs où s'exercent les logiques de rentabilité (pge 126)
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (86) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philippe Squarzoni

    Sur quelle île Philippe Squarzoni a t-il grandi?

    Mayotte
    La Réunion
    La Sardaigne

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Philippe SquarzoniCréer un quiz sur ce livre

    {* *}