Critique de Tachan

Grâce à l'éditeur qui a eu la gentillesse de m'envoyer les deux premiers tomes, j'ai pu enchaîner directement avec ce nouveau tome après le premier, et si je reconnais une évolution de l'intrigue, l'histoire garde quand même les mêmes défauts qui deviennent un peu horripilants par moment.

Dans cette suite directe, l'autrice fait d'abord la part belle à la mythologie et je l'en remercie. On sent qu'elle a potassé l'histoire de chacun de ses personnages et elle s'en sert avec intelligence et dynamisme pour créer un récit qui se lit avec envie de ce côté-là. J'avais un peu râlé de voir la romance prendre le pas dans le premier tome, c'est bien moins le cas ici, même si on est quand même totalement dans ce qu'on appelait autrefois de la bit-lit et aujourd'hui de la romance paranormale. Mais pour en revenir à la mythologie, j'ai été ravie de voir ce qui se passe aux Enfers bien plus détaillé, j'ai été ravie de découvrir de nouveaux dieux, demi-dieux et autres créatures fantastiques, j'ai été ravie de voir l'héroïne prendre de plus en plus possession de ses pouvoirs. C'était très intéressant et c'était aussi ce que j'attendais.

L'histoire s'axe donc naturellement autour du nouveau statut de Perséphone en tant que petite amie d'Hadès, le roi des Enfers. L'autrice allie toujours avec doigté cette incursion des divinités dans notre monde moderne et réel avec le phénomène des paparazzis autour de Perséphone, ses articles vengeurs et dénonciateurs dans son journal et mêmes les activités de nos jours divinités chez nous. Celui qui est mis sous les feux des projecteurs dans ce tome pour cela, c'est Apollon. Personnage au début détestable, qui se comporte mal avec les femmes, qui ne supporte pas la critique, qui est manipulateur et vengeur, l'autrice va parvenir à nous retourner la tête en montrant ce que cache ce dieu capricieux.

Mais la mythologie pénètre aussi notre histoire de manière plus triste, avec tout d'abord les manipulations subies par l'héroïne de la part de sa mère Demeter, qui vient semer la zizanie dans sa vie et son couple, mais également ensuite avec une tragédie qu'elle vit et qui la touche intimement mais lui permet de comprendre vraiment ce que ça signifie pour Hadès d'être le roi des Enfers. J'ai beaucoup aimé.

Là où le bât a blessé dans l'histoire et sérieusement blessé, c'est malheureusement dans l'écriture des personnages et de la romance. Nous sommes ici dans tous les archétypes passés de la New Romance et de la bit-lit, ce qui m'a un peu beaucoup horripilé. Cela démarré pourtant assez bien avec un couple que je trouvais plus solide et complémentaire qu'autrefois, malheureusement très vite, l'autrice a cédé aux sirènes du mélodrame et pas du bon... Pendant ces deux tomes, je n'ai pas eu l'impression qu'elle offrait un vrai développement à ses personnages. On ne connaît toujours pas vraiment Hadès au fond, on reste très en surface et il est fort linéaire. On ne voit que peu d'évolution chez Perséphone, qui est toujours aussi insupportable à cause de sa naïveté et ses caprices. Elle s'emporte très vite et en fait des tonnes, et la seule façon pour le couple de se réconcilier : c'est le sexe... J'ai beaucoup de mal

Il y a beaucoup trop de mélodrames autour d'eux dans ce tome, trop de disputes, trop de maladresses (pour rester polie) de la part de Perséphone, d'excuses en carton pâte d'Hadès et de coucheries sous tous les angles possibles et imaginables. A croire qu'ils sont tout le temps en rut. Je n'ai pas non plus ressenti le moindre romantisme dans leur relation. L'autrice a beau essayer de nous vendre une héroïne moderne et forte, je vois la plupart du temps juste le modèle de la fille fragile et capricieuse qui font devant son mâle alpha tellement bon et généreux en plus sous ses airs ténébreux et ses dons au lit. Ils passent donc leur temps à se disputer et se réconcilier et leurs grandes déclarations tombent à côté chez moi, ne me touchant pas, alors que je suis une grande amatrice de romance devant l'éternel mais ça sonne creux.

J'ai été plus touchée, par les amitiés nouées au cours de cette aventure, je crois. Je trouve leur écriture plus sincère et plus développée. En plus, il y a autant des amitiés féminines que filles-garçons, ce que j'apprécie pour ne pas enfermer les personnages dans un modèle genré. J'ai été émue par celle de Perséphone et Lexa, surprise par celle qu'elle va nouer avec certaines divinités et créatures surnaturelles, et dans l'ensemble, j'en ai beaucoup aimé l'ambiance.

Ce deuxième tome de l'aventure Hadès/Perséphone joue bien des codes de la mythologie, ça c'est acquis. L'autrice a fait ses devoirs et prend plaisir à les associer à notre monde. Elle sait aussi créer rebondissement et émotion quand elle le veut, mais tout cela est beaucoup trop noyé sous les problèmes tout sauf intéressants du couples et surtout les caprices d'une héroïne fort pénible. le final tombe en plus comme un couperet annonçant l'angle d'attaque du prochain tome de manière beaucoup trop abrupte. Je suis un peu perplexe.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..