Critique de Bilos

Bilos
27 février 2023
J'ai reçu ce livre lors de la Masse critique Non-fiction de février 2023. Etant une inconditionnelle d'Alain Damasio, et une grande admiratrice de la Horde du Contrevent, c'était un magnifique cadeau pour moi, et je m'y suis précipitée. Je n'ai pas été déçue. Pour les amoureux de la Horde du Contrevent, L'Etoffe dont sont tissés les vents est passionnant, un trésor.
Il propose d'abord deux textes inédits de Damasio, ce qui est une agréable mise en bouche. Exhorde, est une introduction à La Horde, non publiée dans le roman final, mais qui explicite l'intention de l'auteur. Il me semble judicieux de ne pas l'avoir publié avec le roman, mais il est très intéressant de la lire a posteriori. le conte du Ventemps est un conte de Caracole, le troubadour de la horde, toujours excellent à déguster.
Antoine de St Epondyle retranscrit également des interviews d'artistes ayant adapté La Horde du Contrevent en BD ou en spectacles vivants, de quoi se donner envie.
Enfin, le coeur du livre propose une analyse littéraire et philosophique de cet ouvrage inclassable, cette "cathédrale littéraire", selon les mots de St Epondyle. Il nous éclaire, à la lumière de Deleuze et de Nietzsche, sur les personnages du roman de Damasio, sur cette horde et sa quête, sur le vif, le temps et le mouvement du texte et dans le texte. Comme le roman, cette analyse est pointue, ardue quand, comme moi, on ne maîtrise pas ces philosophes, mais elle est pertinente, passionnante et éclairante. Elle propose, non une "vérité du texte", mais une lecture où la fiction donne forme aux concepts philosophiques développés, et montre comment La Horde du Contrevent peut être une proposition de réponse, par l'exemple, à la problématique récurrente de l'oeuvre de Damasio : "qu'est-ce qu'être en vie ?".
J'ai particulièrement aimé l'analyse littéraire, philosophique, poétique, lexicale, rythmique, graphique, esthétique,... de la première page du roman. Un enchantement. A la hauteur de l'oeuvre analysée.