AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Cela faisait un bon gros moment que ce livre se trouvait au fin fond de ma Pal et finalement c'est grâce au Challenge Mauvais Genres que je l'ai exhumé…
Plusieurs fois pendant ma lecture, je me suis demandé pourquoi j'avais mis si longtemps pour me décider enfin à entamer ce bouquin, car clairement, il s'agit d'un très bon livre.
Il est clair que le postulat de départ de ce livre souffre de la comparaison avec la situation sanitaire actuelle…Cependant, très vite des différences apparaissent car dans Station-Eleven, 99 % de la population mondiale va disparaitre à cause de ce virus particulièrement agressif et mortel.

Il est clair que l'auteur, Emily St-John Mandel est dotée d'une très belle plume, à la fois fine et élégante, ce qui rajoute au charme de ce livre…Car, même si le thème est loin d'être réjouissant, comment ne pas apprécier cette histoire ? les personnages récurrents sont vraiment attachants et on suit avec beaucoup d'intérêt leur histoire, que ce soit avant…ou après… Car oui, régulièrement, nous allons assister à des flash-backs qui nous emmèneront à une époque où l'on pensait que le monde tel que nous le connaissions était indestructible…
Le centre de cette histoire est un acteur qui, au début de son interprétation du roi Lear sur scène va succomber d'un arrêt cardiaque…. Ce soir-là correspondra à la dernière journée avant que l'épidémie ne flambe…
Grace à ce livre, nous allons découvrir que certains des survivants ont un lien, un point commun, quelquefois si tenu et lointain, que sans cet acteur évoqué juste avant….
Et puis, surtout, comment ne pas succomber au charme de cette symphonie itinérante, qui régale ses spectateurs non seulement de pièces musicales mais aussi de Shakespeare ?
Une très belle lecture, il faut le dire…




Challenge Mauvais Genres 2021
Commenter  J’apprécie          540



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}