Critique de MarieC

Un très bon policier, d'une facture très classique. L'auteur y décline, de manière tout à fait intéressant l'image du détective privé marginal, ayant beaucoup vécu et beaucoup bu, un peu en froid avec la police. Mais ici, ce détective est plus âgé, installé dans une liaison amoureuse avec une femme de son âge dont il apprécie davantage la complicité et la chaleur humaine que les charmes. Les menaces de mort le terrifient et il se trompe finalement dans ses déductions. Ce côté très humain et un peu effacé dans l'action en fait un témoin privilégié du milieu dans lequel il évolue et que l'auteur excelle à dépeindre en petites touches légères. le roman est donc, ce que j'ai beaucoup apprécié, une exploration discrète du problème de la prostitution. On y croise des jeunes filles qui se prostituent pour diverses raisons, des militants anti-prostitution parfois un peu trop extrémistes, des clients... Mais jamais l'intrigue ne pâtit d'une volonté de démonstration, les rebondissements sont bien menés, et la surprise a été totale pour moi dans les dernières pages.