AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 73 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le 10ème tome de la série Varg VEUM de Gunnar Staalesen, auteur norvégien. C'est un roman policier qui se déroule à Bergen, comme d'habitude avec cet auteur.
Comme habituellement dans les romans nordique, le récit prend son temps, il y a pas mal de lenteur au début, on ne sait pas trop où on va et puis les choses se mettent en place tranquillement et on finit en apothéose. Rien que de très classique dans le genre, ça manque cruellement de surprise. Même si ça reste très correct et agréable à lire.
On est ici sur une nouvelle enquête du détective privé Varg Veum, qui va enquêter sur une affaire de prostitution de mineures. Les faits sont sordides et assez terribles. Cependant, la narration est assez légère, il y a même quelques traits d'humour. En conséquence, le récit est moins noir que les faits relatés. L'auteur ne rajoute pas de glauque. En revanche, l'histoire manque de profondeur.
La fin est malgré tout réussie avec un rebondissement assez inattendu que je n'ai pas vu venir.
Le personnage de Varg Veum reste égal à lui-même, très seul et indépendant, entêté par moment. Mais il reste toujours aussi attachant.
De mon point de vue, ça reste une lecture agréable sans plus. Je continuerai cette série que je suis depuis un moment.
Commenter  J’apprécie          160
Suite à la disparition d'une jeune adolescente, la famille fait appel à Varg Veum. Celui-ci se met en quête de la jeune fille tout en respectant les prérogatives de la police. Il découvre un trafic de prostitution de jeunes filles. Si les "patrons" de ce trafic ne sont pas des hommes de bien, les consommateurs ne sont pas non plus très "beaux". On suit volontiers Veum dans les rues, les bars, les hôtels de Bergen sur les traces de ce trafics afin de découvrir qui est derrière la disparition de l'adolescente.

C'est noir, violent et un brin sordide mais c'est une enquête bien menée à laquelle nous convie Varg Veum
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          120
Après une expérience peu concluante avec Jo Nesbo voilà que le hasard de ma PAL me conduit à lire de nouveau un auteur norvégien : Gunnar Staalesen !

J'ai eu quelques craintes en démarrant ma lecture mais celles-ci se sont très vite dissipées. J'étais de nouveau dans un roman de style classique, bâti comme je les aime et « à la norvégienne ». En effet le ton est serein, le rythme plutôt lent, l'ambiance plutôt…froide.

L' intrigue tourne autour de la prostitution des jeunes filles, mineures, sujet délicat. La mort de l'une d'entre elles déclenche une vague d'émotions. le point fort pour ce roman, et c'est peut-être chaque fois pareil avec cet auteur (ce n'est que le premier que je lis de lui) c'est qu'il y a beaucoup de dialogues, ce qui nous place au coeur de l'action.

Ainsi le livre se lit assez vite, même si, paradoxalement, le rythme est un peu lent.

Ce ne sera pas pour moi un auteur incontournable mais j'ai passé un bon moment avec l'inspecteur Veut, le privé norvégien.

« L'écriture sur les murs » est l'une de ses oeuvres principales mais il y a aussi la trilogie du « Roman de Bergen » (source Wikipedia).
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman sorti en France en février 2011 et édité par Gaïa ne correspond pas vraiment à une nouveauté.Il s'agit en fait de la récente traduction en français d'un ouvrage édité pour la première fois en....1993!Cela explique pourquoi le personnage de Gunnar Staalesen,le privé Varg Veum n'aura recours ni à internet ni au téléphone portable dans cette enquête débutant par la mort d'un juge en tenue scabreuse et la disparition d'une adolescente.L'enquête proprement dite est habilement construite et réussit à accrocher et surprendre le lecteur.La description sociale et de la mécanique policière n'a rien à envier aux meilleurs auteurs américains du genre.La noirceur du récit est compensée par l' humour si particulier de l'auteur:savant mélange de réflexions blasées,voire cyniques ou très incisives avec toutefois une bonne part d'auto-dérision.Derrière cet humour,se cache un personnage sensible,tourmenté et sujet à la nostalgie.
Commenter  J’apprécie          40
C'est le premier livre que je lis de cet auteur norvégien. Ce livre est paru en 1993 en Norvège, c'est la neuvième enquête de Varg Veum paru en France.
Varg Veum est un ancien travailleur social de la Protection de l'Enfance devenu détective privé. Il est plutôt sage, il a une relation assez stable avec une amie Karin, il sait résister à l'aquavit.
Le livre s'ouvre sur la découverte d'un juge mort vêtu de lingerie féminine dans une chambre d'hôtel. Quelques jours plus tard, Varg Veum est contacté par une mère pour enquêter sur la disparition de sa fille. Thorild, seize ans, a disparu du domicile familiale depuis presque une semaine. Varg Veum va mener son enquête auprès des amies de la jeune fille mais celles-ci sont peu bavardes... Quelques jours plus tard Var Veum reçoit son propre faire-part de décès.

Voici un roman policier plutôt agréable à lire, l'intrigue est bien construite, avec de multiples pistes et une conclusion surprenante.
Dans ce livre Gunnar Staalesen dénonce certains vices de la société, ici, il est question de la prostitution. le personnage de Varg Veum m'a bien plu et si l'occasion se présente, je serai curieuse de lire de ses premières enquêtes.


Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
J'adore. Certes le coup du détective désabusé au grand coeur ce n'est pas nouveau. Mais l'auteur restitue avec beaucoup de délicatesse et subtilité tous les dérives, les secrets et les non dits au sein des familles dit "normales". c'est éprouvant car il n'y a pas beaucoup d'espoir en la nature humaine, travestie et salie dés la plus tendre enfance. le suspens est constant avec une descente aux enfers progressive du détective qui doit faire face à ses anciens démons. le dénouement est très inattendu et d'une noirceur terrible. Âme sensible s'abstenir
Commenter  J’apprécie          30
C'est un récit qui entraîne le lecteur dans un rythme effréné, sans aucun temps mort. Pas de fioritures, tout est voué à l'enquête et à son enquêteur. L'efficacité est garantie !
- Varg Veum va plonger dans les affres de la période adolescente, période propice aux changements inexpliqués et aux rencontres quelquefois dangereuses… Quelles responsabilités portent les parents et l'entourage des enfants dans leur devenir ? Si le roman ne répond pas à cette problématique, il pose néanmoins intelligemment les bonnes questions sur une inquiétude récurrente chez les parents…


Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
A Bergen, Norvège, un juge est retrouvé mort dans un hôtel vêtu de lingerie féminine. En même temps, Varg Veum, détective privé, est appelé à travailler sur une affaire de disparition. Une adolescente a quitté le domicile familial depuis plusieurs jours. L'enquête est difficile à mener, les amies de l'adolescente ne savent rien ou n'osent rien dire...

J'avais lu les premières enquêtes avec Varg Veum puis m'étais lassée de ces récits trop classiques avec un détective un peu paumé et très alcoolo, trop classique lui aussi. Je suis agréablement surprise par ce dernier opus. Varg s'est un peu rangé des voitures, il a une petite amie officielle et ne boit plus d'aquavit. L'intrigue peut donc se concentrer sur les péripéties elles-mêmes et bien sûr surtout sur la critique de la société norvégienne qui est la coeur de cible des auteurs de polars nordiques. J'ai trouvé qu'il y avait un bon suspense, une chute pas mal du tout, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite, ce qui est bon signe ;-)

Lien : http://les-routes-de-l-imagi..
Commenter  J’apprécie          30

Ecrit en 1993, L'écriture sur le mur est un polar de détective de facture classique, centré sur l'intrigue. On y aborde - hélas un peu trop rapidement - un sujet de plus en plus d'actualité: celui de la prostitution des jeunes filles mineures. On voit les raisons qui poussent ces ados à se prostituer, raisons essentiellement financières, mais aussi psychologiques. On découvre les structures mises en place par les proxénètes: bars, hôtels, chauffeurs, médecins, et enfin le profil des clients. C'est un univers dangereux qui, il est vrai, s'est fortement développé après l'écriture de ce roman avec l'essor d'internet.


Varg Veum est un détective solitaire, un peu désabusé, qui comme tout bon détective a ses entrées dans la police et dans la presse. Une jeune fille a disparu: Torild. Veum est engagé pour la retrouver. Mais, quelques jours après son embauche, un jogger tombe sur le corps sans vie de Torild, déposé dans une carrière. Veum décide alors de continuer son enquête et d'aider la police dans la recherche de l'assassin. Par bonté d'âme sans doute, puisqu'il n'est - dès lors - plus rémunéré. Il semble que Torild se prostituait depuis peu. A-t-elle été victime d'un client? D'un souteneur? Ou est-ce que son petit ami jaloux a pété un plomb?


On suit alors sans déplaisir, les pérégrinations de Veum dans Bergen, qui va avancer au fil des renseignements qu'il récolte. Son enquête dérange ceux qui dirigent cette affaire de prostitution, ce qui va mettre en danger Veum. La fin est comme il se doit riche en suspense et rebondissements. Gunnar Staalesen n'a pas oublié la nécessaire touche d'humour, un des codes du polar de détective. Ce qui amène à passer un bon moment de lecture malgré le manque de force du récit et l'absence d'émotions des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon policier, d'une facture très classique. L'auteur y décline, de manière tout à fait intéressant l'image du détective privé marginal, ayant beaucoup vécu et beaucoup bu, un peu en froid avec la police. Mais ici, ce détective est plus âgé, installé dans une liaison amoureuse avec une femme de son âge dont il apprécie davantage la complicité et la chaleur humaine que les charmes. Les menaces de mort le terrifient et il se trompe finalement dans ses déductions. Ce côté très humain et un peu effacé dans l'action en fait un témoin privilégié du milieu dans lequel il évolue et que l'auteur excelle à dépeindre en petites touches légères. le roman est donc, ce que j'ai beaucoup apprécié, une exploration discrète du problème de la prostitution. On y croise des jeunes filles qui se prostituent pour diverses raisons, des militants anti-prostitution parfois un peu trop extrémistes, des clients... Mais jamais l'intrigue ne pâtit d'une volonté de démonstration, les rebondissements sont bien menés, et la surprise a été totale pour moi dans les dernières pages.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La nuit, tous les loups sont gris" de Gunnar Staalesen.

Quel est la manie de Hjalmar Nymark ?

il tape du poing sur la table
il donne un coup de pied dans la table
il donne un coup de journal sur la table

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit tous les loups sont gris de Gunnar StaalesenCréer un quiz sur ce livre

{* *}