Critique de la_chevre_grise

Je découvre ici un nouvel auteur nordique. Enfin, quand je dis nouveau, je me comprends. Il s'agit ici du dix-septième tome de la saga des aventures de Varg Veum, semble-t-il très connu en Norvège. Ce détective privé est, comme il se doit, perdu, marginalisé et noyé dans l'aquavit. Cliché me direz-vous. Certes. Mais ici, le charme de ce récit tient à la peinture de la société norvégienne des années 70 et de nos jours : entre utopie de la vie en communauté et décadence, qu'a-t-il bien pu arriver à la petite Mette, disparue il y a presque 25 ans ?

Presque par miracle après aussi longtemps, le privé va réussir à renouer les fils que des enquêteurs chevronnés n'avaient pas su tirer à l'époque. On découvre une communauté où tous s'épient et ou autonomie est confondue avec émancipation à outrance. Veum, dont la morale sert de garde fou, va vitre mettre à jour les défauts de cette conception de vie en société. Il observe, écoute beaucoup, cherche le petit détail qui semble sans importance, vérifie chaque intuition et met chacun face à ses mensonges.

Un roman de facture très classique, sans grande surprise même si il se lit bien et agréablement. Ma petite déception vient de la ville de Bergen dont, en tant qu'étranger, on se représente assez peu les spécificités. L'action pourrait se passer n'importe où ailleurs sans que cela ne change rien.
Lien : https://nourrituresentoutgen..