Critique de Niele

Niele
13 novembre 2019
Encore une aventure palpitante du détective Varg Veum dans les ruelles de Bergen ! Plusieurs mois ce sont écoulés depuis sa précédente enquête et Varg semble avoir rangé ses bouteilles au placard et mener une vie tranquille. Cependant un matin, la police le coffre pour une sombre affaire de cyberpédophilie. Difficile d'assurer sa défense quand on a passé plusieurs années dans les brumes de l'alcoolisme et que les souvenirs sont plus que diffus. Ce n'est qu'à la suite de son évasion qu'il peut vraiment dénouer les fils de son passé.
Voilà donc une histoire assez glauque pour Varg Veum, des sujets sensibles sont mis au premier plan : pédophilie, pédopornographie, cybercriminalité, prostitution qui peuvent choquer le lecteur. Notre enquêteur se trouve face à sa propre culpabilité, à quel degré est-il coupable de ce qui lui est reproché ? Peut-il se considérer comme au-dessus de tous soupçons ? Les événements sont-ils ce qu'ils paraissent être ? Varg doute non seulement des autres mais aussi de lui-même, dans l'univers d'internet tout peut-être falsifié ou truqué.
Il faut suivre le chassé-croisé de personnages, de lieux, pour apprécier la lecture. Les précisions sur les itinéraires de notre héros sont très nombreuses, un peu trop sans doute, j'ai eu la sensation de lire le plan de ville de Bergen. On ne peut pas nier la précision d'écriture de Staalesen, mais c'est un peu trop à ce niveau-là.
Les intrigues s'enchaînent malgré tout à la perfection, rien à redire, « l'enquête est méthodique, réfléchie », « un Cluedo où l'on doit tout remettre en ordre » avais-je écrit lors d'une précédente critique sur les aventures de notre détective et encore une fois cela s'avère exact.
Si vous êtes un habitué de Gunnar Staalesen et un fan de Varg Veum, vous ne serez pas déçus par ce nouveau tome.