Critique de Natalivre

Quoi de plus horrible que d'être accusé à tord d'un crime que l'on n'a pas commis ? Et bien, c'est ce qui arrive à Varg Veum, personnage central et récurrent de Gunnar Staalesen.

Des traces compromettantes trouvées dans son ordinateur le désignent comme membre d'un réseau international de pédopornographie. Il a beau clamer haut et fort son innocence, rien n'y fait. du fond de sa cellule, il va commencer à remonter le passé d'une époque embrumée par l'alcool, afin de trouver qui veut sa peau. Il n'est pas au bout de sa peine et devra démêler les fils de cette pelote immonde pour faire la lumière sur cette affaire.

Dans le premier tiers du livre, on navigue tantôt dans l'instant présent avec Veum, son avocat, la prison et le tribunal, tantôt dans le passé et les souvenirs pour tenter d'éclaircir un présent très obscur. Ensuite, les choses évolueront différemment mais je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher la suite. La pédopornographie, la pédophilie, la prostitution sont les sujets essentiellement abordés dans ce roman ; le crime organisé autour d'un marché opaque, totalement abject, d'un trafic d'enfants. Je mettrai tout de même deux bémols, quelques invraisemblances qui m'ont un peu gêné et la fin que j'ai trouvé un brin tirée par les cheveux. Malgré cela, ça reste une lecture agréable.