Critique de PGilly

Plusieurs mois après le Tome V, je me décide à clore la fresque entamée voici près d'un an. Les 70 premières pages sont attrayantes. Je reconnais peu de monde mais mon inconscient me rend la plupart des personnages familiers. Petit à petit, je me rappelle de chacun, et je dénombre ceux qui m'ont marqué. L'art de Staalesen réside à réactiver notre mémoire grâce à une phrase, un événement, un trait de caractère, une parenté ou un souvenir.
J'ai l'impression de retrouver un veux copain qui le raconte la fin de l'histoire. J'ai toujours dans un coin de la tête la curiosité de découvrir qui a tué le consul Frimann le jour de l'an. Comme cela paraît lointain. C'est gai aussi d' évoluer à une époque contemporaine.
Le dernier volume se mit comme un roman policier ou comme un récapitulatif des personnages qui nous ont accompagné au cours du siècle. En lisant la dernière ligne de la dernière des deux mille pages du Roman de Bergen, je me suis dit : Chapeau !
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..