Citations sur Roman de Bergen, tome 6 : 1999 Le Crépuscule, tome 2 (6)

La littérature devint son lieu de repli. Le soir - qu'elle soit seule ou que Svein ronflotte à côté d'elle - elle se mit à lire plus longtemps que par le passé. Elle raviva sa lecture de Madame Bovary, laquelle datait de ses années d'études, relut tout Gunnar Larsen, Sigrid Undset et Marguerite Duras, et elle trouvait partout quelque chose qui transcendait la littérature et qui approchait une situation dans laquelle elle pouvait se reconnaître.
Les chinois allaient fêter l'an 4698, l'année du dragon. Le calendrier hébraïque indiquait 5760, l'islamique 1421. En Inde, on était arrivé en 1922, mais tout le monde occidental - à l'exception de Cuba - fêterait dans quelques jours son entrée dans l'an 2000 après le Christ ......
.... et à présent, ils rêvent à un monde meilleur, maintenant que les murs vers l'Ouest sont tombés et qu'ils peuvent envahir les grands magasins de Berlin Ouest, acheter toute la camelote dont le monde occidental est submergé... Mais vous pensez qu'ils seront plus heureux ? Vous pensez que le bonheur peut s'acheter ? Je vous pose la question !
En parvenant au salon, il fut frappé de constater à quel point Pedersen avait vieilli depuis la dernière fois qu'il l'avait vu. Le vieil ne réagit pour ainsi dire pas à l'entrée de quelqu'un dans la pièce. Ses cheveux étaient longs et en bataille, leur couleur rappelait de la neige sale. Il était assis penché au-dessus d'une table basse, et regardait avec mélancolie au fond d'un verre, où ne restaient que quelques gouttes brun clair de sa dernière boisson. Sa tête oscillait faiblement, comme s'il écoutait une mélodie dans le lointain.
Comme il est écrit dans le Livre de Veum, chapitre 19, verset 10 : En vérité je vous le dis : le jour où il cessera de pleuvoir à Bergen, le jugement dernier sera au coin de la rue"
Nous restâmes paralysés. Nous y étions, au bout de la route. Nous avions obtenu ce que nous cherchions. alors pourquoi aucun de nous ne se sentait particulièrement heureux ?
J'avais rassemblé tous les arbres généalogiques en pile sur le bureau, avec la lettre de ma mère, le carnet de notes de Hjalmar Brand et le rapport d'Ole Berstad.