Critique de migdal

Addictif et bouleversant est le témoignage de Bruno de Stabenrath sur Xavier de Ligonnés et son entourage.

Amis depuis 1977, B2S et X2L ont partagé trente cinq années de complicités, de rêves et de drames, avec notamment un accident qui depuis 1996 handicape l'auteur. Celui-ci, avec un style très cinématographique, nous restitue les épisodes de leurs aventures rythmées par les musiques et les chansons de leurs virées.

Parrain de l'un des fils de Xavier, l'écrivain connaît bien la famille disparue et a partagé plusieurs de ses secrets. Xavier a souffert d'une adolescence éclatée entre un père volage et une mère égarée dans une dérive sectaire puis épousé une femme infidèle qui le trompe avec un « vieil ami ». Représentant de commerce puis créateur d'une start up, X2L n'arrive jamais à financer le train de vie familial et entre en situation de surendettement.

Débute alors la seconde moitié de l'ouvrage (et la disparition de la famille) qui s'appuie non plus sur le vécu de l'auteur mais sur des témoignages de seconde main et sur l'analyse de données récupérées sur les réseaux sociaux.

Hypothèses qui, je l'avoue, m'ont semblé moins convaincantes, car qui peut être certain que des écrits sur un site médical ont vraiment été écrits par l'épouse de X2L et que des questions métaphysiques sur un blog religieux sont réellement celles de X2L ?

L'auteur imagine X2L planqué quelque part dans l'hémisphère sud, poursuivi par le remords ... L'avenir éclairera peut-être les mystères de ce drame familial qui n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre mais « l'ami impossible » restera un témoignage incontournable pour approcher la personnalité de Xavier de Ligonnés.