Citations sur Jane Austen : Une passion anglaise (22)

Ce qui a débuté comme une parodie de roman sentimental contemporain introduit soudain un acte de violence déconcertant, rendu par une extraordinaire économie de mots. Après avoir observé avec une grande finesse les modes d’écriture et de comportement tolérés à son époque, la jeune écrivaine y introduit soudain de l’improbable et de l’intolérable.
Que l’amant soit tué en duel ou perdu en mer, ou qu’il se suicide à l’arme à feu, à votre guise ; et quant à sa maîtresse, elle va bien sûr devenir folle ; ou si vous voulez, vous pouvez tuer la dame et laisser l’amant devenir fou ; rappelez-vous seulement, quel que soit votre choix, que vos héros et héroïne doivent posséder une bonne dose de sentiments et de très jolis noms.
Comme l’exprime leur mère à l’époque : « Si Cassandra devait se faire couper la tête, Jane insisterait pour partager son sort. » En l’occurrence, la plaisanterie faillit être terriblement prémonitoire, puisque les deux jeunes filles ne survivront que de justesse à leurs années d’études.
Bien que plus âgée que toutes ses cousines Austen, elle est assez jeune et assez belle pour susciter les convoitises.
Pour la jeune Jane Austen, cependant, l’observation des interactions humaines pendant les répétitions doit être tout aussi instructive. L’empressement d’une personne à voler la vedette, les réticences d’une autre à participer, les querelles sans fin sur la distribution – tous ces détails si finement observés dans Mansfield Park sont notés sur le vif dans son enfance à Steventon.
Dès l’enfance, la psychologie de Jane s’élabore sur la gratitude d’avoir hérité d’une bonne santé et de dons naturels, ainsi que sur une empathie envers les affligés – deux sentiments qui éclaireront ses futurs romans.
Orgueil et Préjugés se déclinent en chatons, en poupées en crochet et en cochons d'Inde vêtus de bonnets et de dentelles.
" À seize ans, Jane Austen est attentive non seulement à la manière dont fonctionne le récit de fiction, mais aussi aux péripéties moins faciles à appréhender que traversent les hommes et les femmes dans la vie réelle. " p.53
"À l'âge de douze ans seulement, Jane Austen est consciente qu'il n'existe que deux issues pour une jeune femme: le mariage ou la réclusion mélancolique." p.52
A seize ans, Jane Austen est attentive non seulement à la manière dont fonctionne le récit de fiction, mais aussi aux péripéties moins faciles à appréhender que traversent les hommes et les femmes dans la vie réelle.