Critique de Ichirin-No-Hana

Quand on demande d'énumérer des classiques de la littérature américaine, Les Quatre filles du docteur March ne mets jamais bien longtemps à être cité. Louisa May Alcott a beaucoup apporté à la littérature pour jeunes adolescentes. Aujourd'hui remis sur le devant de la scène avec la sortie d'une nouvelle adaptation en début d'année (à l'époque où des films sortaient encore au cinéma), je suis très heureuse d'enfin découvrir ce classique à travers la nouvelle traduction de chez Gallmeister.

Petit pavé de plus de 450 pages, Les Quatre filles du docteur March nous propose de rencontrer la famille March. Ayant perdu une grande partie de leur fortune et avec le pilier de la maison parti à la guerre, les quatre jeunes adolescentes profitent de la vie comme elles le peuvent. Bien que leur vie soit assez différente de celle qu'elles imaginaient et de celles qu'elles rêvent, les jeunes filles savent qu'elles peuvent compter les unes sur les autres malgré leurs caractères très différents ainsi que sur leur mère qui saura toujours les remettre dans le bon chemin. Bien qu'assez daté et plutôt moralisateur, le roman nous propose une palette de personnages attachants et que l'on a beaucoup de plaisir à voir évoluer. Ce fût assez déchirant de tourner la dernière page tant les personnages sont palpables et crédibles.

Meg m'a attendri par ce qu'elle abandonne par amour, Jo m'a agacé mais en même temps envoûté, Amy m'a conquis par la passion et l'envie de vivre sa passion et Beth m'a émue.

Je remercie Babelio et les éditions Gallmeister pour l'envoi de ce roman et surtout pour m'avoir enfin permis de découvrir ce classique.