Critique de Marie-Nel

j'aime beaucoup l'écriture à quatre mains, je suis toujours épatée par cet exercice auquel se livrent deux auteurs. Cela ne doit pas être simple de concorder deux styles, deux réflexions, deux façons de penser pour créer une histoire. Je m'amuse toujours, au cours de ma lecture, à trouver une différence entre les deux écritures, à essayer de deviner qui a écrit quoi, mais j'avoue qu'ici, je n'ai pas réussi à distinguer l'une ou l'autre des auteures. le texte est d'une belle homogénéité, il est impossible de savoir laquelle des deux a écrit. Il faudra que je mène ma petite enquête auprès des auteures pour savoir comment elles ont travaillé.

Mais bon, revenons à l'histoire. Je ne vais pas trop vous la détailler, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise de la découverte. On est en 2010, à Versailles, dans le château célèbre, dans la galerie des glaces, lieu somptueux et chargé d'histoire. Emma est professeur de mathématiques, elle est là avec son amie Rose avec la classe de celle-ci, en visite scolaire. Emma a plus de mal à contenir son groupe d'élèves que sa collègue Rose. Deux élèves s'égarent, Emma part à leur recherche...et là...elle entend de la musique, des voix étouffées, et tout cela a l'air de sortir d'un miroir, qui se met à s'éclairer. Et lorsqu'elle pose la main sur la surface, elle se retrouve happée par une force invisible. Et elle se réveille en 1680, toujours à Versailles, toujours au château...où un comte va la trouver évanouie. Ce comte, c'est Tristan de Vaudreuil, il vit avec sa soeur Blanche. Va commencer alors une aventure étonnante pour Emma, il va falloir déjà qu'elle comprenne ce qui lui est arrivé. On s'imagine bien que sa venue va choquer, habillée à la mode du XXIème siècle, loin des robes à froufrous et des décolletés plongeants. Il va falloir qu'elle s'explique, sans qu'on puisse la prendre pour une folle. Elle va ainsi faire des rencontres que je qualifierai d'époustouflante, puisqu'elle va côtoyer le roi Louis XIV, la Montespan, toute la cour de cette époque. Elle va également se retrouver au milieu des intrigues. Elle a un avantage sur tout le monde, c'est qu'elle connait déjà leur histoire et peut ainsi parer à certains événements. Mais elle ne va pas être au bout de ses surprises, surtout que son coeur se met à battre la chamade quand elle se trouve près de Tristan. Elle ne peut pas être amoureuse de lui, elle ne le doit surtout pas, sa vie dans le futur l'attend, elle doit reprendre sa place. Mais l'amour est parfois incontrôlable.

Qui n'a pas déjà imaginé ou rêvé de se retrouver catapulté à une autre époque de notre histoire ? Vivre avec ces gens que l'on ne connait que dans nos livres ou qu'on a étudié en cours. Déjà, quand je me promène dans des hauts lieux chargés d'histoire, j'aime à penser aux personnes qui ont marché aux mêmes endroits, qui ont vécu là. C'est très émouvant. Alors, comme j'aurais aimé être à la place d'Emma, retourner au moment des fastes du roi soleil, avec les belles robes et les beaux atours. Mais c'est aussi vivre d'une autre façon, dans un monde où les femmes n'avaient pas la même place que maintenant, où elles n'avaient pas le droit à la parole et devaient obéir. Emma va se retrouver dans certaines de ces situations, et elle ne va pas l'accepter comme ça. Elle va amener un vent de modernité et sera un modèle pour certaines jeunes femmes qu'elle rencontrera. J'ai beaucoup aimé ce choc des cultures, des personnes, des époques.

Je me suis très vite attachée aux personnages, surtout à Emma. C'est une jeune femme dynamique, qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut pas. Elle n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, ce qui, on se doute bien, peut poser problème à une époque où les femmes n'ont pas le droit à la parole. On leur demande juste d'être belle. J'ai beaucoup aimé les nombreuses références historiques qui ont dû demander pas mal de boulot en amont aux auteures, car tout est bien détaillé et décrit. L'histoire d'amour qui nait entre Tristan et Emma, est tout en délicatesse et avec beaucoup de sensibilité. Je me suis demandée plus d'une fois comment ils allaient pouvoir la vivre, vu qu'ils ne sont pas du même monde. Les auteures ont ainsi crée un certain suspense avec cette relation entre leurs deux personnages. Suspense renforcé également par les jalousies que suscite la personnalité d'Emma et à ce moment là, ils n'y allaient pas par quatre chemins et n'hésitaient pas à tuer l'objet de leurs jalousies. J'ai vraiment beaucoup aimé que les auteures ajoutent ce côté mystérieux qui donne une intrigue palpitante.

Et bien sûr, le style de chacune des auteures est très bon et se mélange à la perfection. Comme je le disais plus haut, impossible de discerner l'écriture de l'une par rapport à l'autre, tout se confond et la lecture se fait avec plaisir et fluidité. La narration se fait à la troisième personne, ce qui ne m'a pas empêchée de ressentir les différentes émotions qui traversent chacun des protagonistes. Je suis d'habitude plus sensible au « je », mais vraiment, là, je me suis autant attachée à chacun. Les descriptions se font tout en finesse, sans lourdeurs, elles amènent juste ce qu'il faut pour bien s'imaginer les scènes et se représenter les personnes. Ma lecture s'est faite rapidement et avec beaucoup d'attention, je n'avais pas envie de la lâcher avant de savoir la fin que j'ai trouvée d'ailleurs très belle. Il arrive une chose à la toute fin de l'épilogue, qui me donne envie d'en savoir plus. Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un premier tome, j'ai été très contente de savoir que j'allais retrouver Emma et cet univers dans une suite. J'ai déjà hâte !

Pour conclure, je dirais donc que j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Emma et des autres personnages, et surtout avec les deux auteures, Jc Staignier et Julie-Anne Bastard. J'ai beaucoup aimé cette lecture, pleine de dynamisme, d'humour aussi, certaines situations ou réflexions m'ont fait sourire plus d'une fois. Je suis très contente de savoir que les deux auteures vont réitérer l'expérience et s'allier une nouvelle fois pour nous livrer un autre roman aussi captivant. Leurs deux styles se marient à la perfection, je serai ravie de les lire à nouveau. Bien sûr, cela ne va pas m'empêcher de les lire séparément  dans leurs propres romans. Je vais continuer à suivre Jc Staignier et en faire de même pour Julie-Anne Bastard. J'ai vu dans sa biographie qu'elle avait écrit des nouvelles, je vais donc pouvoir la découvrir seule.

Je vous recommande vivement ce roman si vous avez envie de passer un moment divertissant, plein d'aventures, magique et plaisant. En plus, la couverture est magnifique et représente tout à fait l'histoire du livre.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..