Critique de ElodieLaLectrice

Après « le silence d'après », histoire tragique sur un attentat, Cath Staincliffe, toujours empreinte à nous faire passer de nombreux messages sur les sujets d'actualités les plus brûlants, dévoile ici un récit d'un autre genre, un récit à une voix, sur le chemin du deuil et de l'acceptation.

C'est l'histoire de la calme et posée Ruth, divorcée de Tony, vivant seule à Manchester près de chez sa fille Lizzie, de son mari Jack et de leur adorable petite fille Florence.
Un soir en 2009, tout bascule et sa vie s'écroule quand son gendre l'appelle affolé après avoir retrouvé Lizzie sauvagement assassiné à leur domicile.
Malgré l'immense vide laissé par la perte de son enfant, le jour continue de se lever tous les matins pour Ruth et la terre continue de tourner inexorablement... Accompagnée de sa petite fille Florence alors âgée de 4 ans et traumatisée par le choc, s'amorce alors un quotidien sombre et difficile. Par amour pour elle, Ruth n'aura d'autres choix que de continuer à vivre avec sa rage sourde qui la ronge intérieurement. Ensemble, elles apprendront doucement à penser leurs blessures, à croire en l'avenir et se construiront une relation unique en symbiose.

Bibliothécaire, Ruth aime les mots, et les mots vont la sauver de ses maux. 4 ans après la tragédie, en quête de réponses, elle décide d'exorciser sa souffrance à l'aide de lettres destinées à l'assassin de sa fille dans lesquelles elle livrera sans retenue sa rage, sa colère et son incompréhension.

Un livre composé de 4 grandes parties dans lesquelles Ruth narrera et traversera les 7 étapes du deuil.
- Dans la première partie : le choc et le déni. La douleur et la culpabilité.
- Dans la deuxième partie : la colère. le Marchandage.
- Dans la troisième partie : la dépression et la douleur.
- Dans la quatrième et dernière partie : la reconstruction. L'acceptation.

Avec un procédé narratif à la deuxième personne du singulier, Cath Staincliffe nous transporte avec adresse dans un univers où elle traite avec gravité d'un sujet sociétal en expansion.
La plume est grave, rythmée, fluide et aussi sensible, avec une atmosphère et des émotions parfaitement retranscrites et ressenties. le style est doux, harmonieux, presque poétique, juste, concis, dépouillé mais réaliste et dramatique.

Un roman agréable à lire, intimiste et prenant, dans le coeur d'une mère éplorée sur la voie du pardon.

Depuis le 1er janvier 2019, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-compagnon. Deux fois plus que l'an dernier à la même date...
Lien : https://www.facebook.com/Blo..